Pièce de théâtre "La fragile singularité de l'esprit humain"

 

Physique et théâtre

Dans le cadre du festival des savants sur les planches, le Théâtre de la Reine Blanche et la Société Française de Physique organisent une soirée spéciale avec Jacques Treiner autours de la pièce " La fragile singularité de l'esprit humain " du 16 au 17 novembre 2024.

Comprendre, c’est recréer le monde par la pensée, c’est imaginer ce qu’on voit. Cette faculté, une singularité dans le vivant, est sans doute ce que nous avons de plus précieux. C’est elle qui nous donne à la fois Mozart et la compréhension de la vie et de la mort des étoiles, c’est elle qui trace les chemins des arts et les chemins des sciences pour créer de la connaissance. Qu’est-ce qui la rend si merveilleuse mais, aujourd’hui, si fragile ?

Jacques Treiner est un physicien théoricien, ex-professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, aujourd’hui chercheur-associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, Université Paris-Cité, et président du Comité des experts du Shift Project. Traducteur, avec F. Gicquel, du livre de N. Oreskès et E. Conway, Les Marchands de doute. Co-auteur, avec l’un de ses fils, d’une pièce de théâtre, Fission, représentée au Théâtre La Reine Blanche en 2016.

En savoir plus

Informations pratiques :

2 bis passage Ruelle, 75018 Paris

Partager cet article