La SFP a récemment relayé les mesures prises le 23 avril dernier par Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, indiquant clairement la volonté de l'Etat de prolonger ces contrats pour atténuer les effets de la pandémie sur la recherche et ses personnels.
Un projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de covid‑19” sera présenté à l’Assemblée nationale le jeudi 14 mai.
Soucieuse de la bonne application des engagements de l'Etat et afin de peser dans le débat parlementaire, la SFP a décidé de s’associer à une lettre ouverte signée par 30 autres sociétés savantes et associations de jeunes chercheur·e·s – et envoyé le 12 mai à une quarantaine de parlementaires (OPECST, commission en charge de la recherche, parlementaires ayant publié des prises de position dans le secteur).
Elle sera envoyée le 13 mai en copie à P. Baptiste, conseiller science du PM, T. Coulhon, conseiller science du PR, et F. Vidal. La lettre a aussi été envoyée à une sélection de correspondants de la presse écrite et audiovisuelle.
Pour information, vous pouvez accéder ici au site web des sociétés savantes, à l'origine de cette démarche.
Article posté le 13/05/2020