![]() |
Sciences et médias : un contrôle mutuel essentiel à la démocratieJournalistes et scientifiques partagent un besoin fondamental : la liberté d’action et d’expression. Mais pour que la recherche et l’information demeurent au service des citoyens, cette liberté ne peut pas être totalement débridée.
Aussi, entre ces deux mondes, un contrôle mutuel s’exerce. Par exemple, les journalistes enquêtent sur les fraudes scientifiques et, inversement, les scientifiques dénoncent parfois des articles jugés biaisés ou sensationnalistes. Ce dialogue, souvent critique, est essentiel pour garantir la rigueur et la crédibilité de la recherche et de l’information. Lors de cette journée « Sciences et médias », nous analyserons les mécanismes de ce contrôle réciproque : son efficacité, ses limites et ses éventuels biais. L’objectif ? Trouver des pistes afin de renforcer cette vigilance mutuelle pour qu'en ces temps de montée des autoritarismes de tout bord, la recherche et les médias soient plus que jamais au service de la démocratie. Informations pratiques :28 mars 2025 - Bibliothèque nationale de France et live-streaming Programme détaillé et inscription (obligatoire) ici
|
Les journées Sciences et Médias réunissent tous les deux ans les acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Que le thème soit les médias traditionnels et numériques, ou ceux destinés à la jeunesse, ou encore la désinformation scientifique, la place des femmes scientifiques dans les médias, raconter la science en temps de crise ou les rapports entre scientifiques, journalistes et politiques, l’objectif de ces journées est d’abord de dresser un constat des difficultés ou problèmes existants, puis de proposer des solutions.
Les Journées Sciences & Medias sont organisées par l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).
Article posté le 21/02/2025