Le verre noir et la lumière : une association originale pour les technologies optiques de pointe

La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique et l'Université Nice Sophia Antipolis organise une conférence dans le cadre de "2015, année internationale de la lumière". Elle aura lieu le mardi 20 janvier à 18h00 au Théâtre du Grand Château de Valrose (Arrêt tramway : Valrose Université).

Entrée libre.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Jean-Luc Adam, Directeur de Recherche au CNRS, chercheur à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes. 

Le verre noir et la lumière : une association originale pour les technologies optiques de pointe

Résumé :

Lorsqu’on évoque le verre, il vient à l’esprit un matériau dur, bien que fragile, et surtout un matériau transparent à la lumière visible. Cette propriété lui a valu d’être utilisé depuis des siècles en architecture, permettant à l’homme de se protéger des intempéries et du froid tout en bénéficiant de l’éclairage naturel.

La lumière visible correspond à un spectre continu de radiations dont les longueurs d’onde s’étendent de 0,4 µm dans le bleu à 0,8 µm dans le rouge. Au-delà du visible, commence un nouveau domaine spectral, l’infrarouge, qui s’étend jusqu’à des longueurs d’onde de 100 µm environ. Ce domaine de radiations électromagnétiques, invisible à l’œil nu, est en fait très riche d’applications pour peu que des sources de lumière, des éléments d’optique et des détecteurs de lumière soient disponibles dans cette gamme de longueurs d’onde.

L’exposé est consacré aux verres noirs, c’est-à-dire à des verres à base d’éléments chalcogènes (soufre, sélénium, tellure) dont la transparence se situe dans le domaine infrarouge, typiquement entre 1 et 30 µm. Ces verres non-conventionnels peuvent être préparés sous la forme de lentilles, de hublots, de fibres, autant d’éléments optiques qui permettent leur mise en œuvre dans des applications nouvelles et très variées, impossibles à réaliser avec les verres classiques à base d’oxyde: caméras infrarouges pour la vision de nuit, capteurs à fibres optiques infrarouges pour le diagnostic précoce et non-invasif de pathologies , nouvelles sources de lumières, etc.

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Que 2015, déclarée année internationale de la lumière, soit plus largement l'année des Lumières pour que perdure la Charliberté.

Contacts :
Elisabeth.Lemaire-at-unice.fr

Wilfried.Blanc-at-unice.fr

Partager cet article