Chère adhérente, cher adhérent,
En premier lieu, je vous adresse mes vœux à vous et à vos proches pour une année 2025 riche en réussites professionnelles, bonheurs personnels et en pleine santé.
Pour la Société Française de Physique, je lui souhaite de mener avec un grand succès les entreprises ambitieuses dans lesquelles elle est impliquée, telles que l’accueil des Olympiades Internationales de Physique 2025 en juillet prochain, l'organisation du Congrès Général à Troyes ce même mois, ou encore la participation à l'Année Internationale de la Science et de la Technologie Quantiques. Je fais pleinement confiance à toutes celles et ceux qui s'investissent avec passion pour construire et animer l’ensemble de ces manifestations et pour faire rayonner l’association. Une mention particulière dans cette reconnaissance, à l'équipe des Reflets de la physique, aux bureaux de toutes nos composantes (commissions science et société, sections locales et divisions thématiques), à l’équipe du siège, aux membres du bureau et du conseil d'administration.
L'année 2024 qui vient de s'achever a été marquée par une multitude d'évènements nationaux et locaux, 65 recensés, qui témoignent de la vitalité des composantes qui structurent notre société.
L'implication active et réussie dans l'Année de la physique, tournée vers le milieu scolaire, et le succès remarquable des journées de nos divisions, et en particulier celles des Journées de la Matière Condensée à Marseille, ont été des actions particulièrement emblématiques. C'est avec un même élan que nous construirons 2025.
Comme l'an passé je souhaite que les valeurs de la Société Française de Physique soient au cœur de nos prises de position et de nos actions auprès du public et des pouvoirs publics. Il faut poursuivre sans désarmer la mobilisation pour que l'égalité des genres progresse dans notre communauté, la lutte pour que l'éducation à la science retrouve une vraie place à l'école, le combat contre les fausses sciences qui s'insinuent via notamment les réseaux sociaux, et enfin agir pour que la physique soit reconnue comme un vrai facteur de progrès, un incontournable acteur face aux défis majeurs auxquels se confronte l'humanité.
Daniel Rouan
Président de la Société Française de Physique
Article posté le 08/01/2025