Finales nationales des Olympiades de Physique France 2020-2021

Un concours pour tous les lycéen·ne·s

 

Les Olympiades nationales de physique sont un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de lycéens encadrés par un professeur, de préférence en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les équipes d'élèves vivent pendant plusieurs mois une aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet. Souvent issus de projets d’ateliers scientifiques, les projets se développent sur plusieurs mois, voire sur deux années scolaires.

Le groupe rédige un mémoire et présente ses expériences devant un jury interacadémique puis devant un jury national s'il est sélectionné parmi la vingtaine d'équipes retenues.

 

Elèves concernés

Les Olympiades de physique s'adressent aux lycéen·ne·s des classes scientifique et technologique. Les participants sont constitués en groupes de deux à six élèves.

 

Objectifs 
  • permettre à des lycéen·ne·s de mener à bien, en équipe, un projet scientifique ;
  • développer le sens de l'initiative et le goût pour la démarche expérimentale ;
  • favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

 

Calendrier 2020-21

La situation sanitaire a imposé d’organiser l’ensemble des épreuves par visioconférence. Lors des sélections académiques, le 2 décembre 2020, 23 équipes ont été sélectionnées pour la finale, le « concours national » qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2021. Sa tenue bénéficiera d’un participation particulière de la SFP et de l’UdPPC de Bordeaux, qui devait initialement accueillir le concours « en présentiel ». Mais la tenue en visioconférence permettra à toute personne intéressée de se connecter en ligne pour assister aux épreuves ou à la conférence du parrain de promotion Jean-François Clervoy.

Le site des Olympiades de Physique France :

odpf.org

 

Partager cet article