Création du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France (CoSSAF)

Pandémie, crises environnementales ou climatiques, transformations sociales, utilisation de technologies émergentes : les sciences et la recherche scientifique sont souvent évoquées lors de la prise de décision politique. Pourtant, les réflexions sur la place des sciences et des scientifiques dans notre société restent isolées et parfois polémiques.

Depuis deux ans, des sociétés savantes académiques, regroupant plusieurs dizaines de milliers de professionnels de la recherche et de l'enseignement supérieur, ont commencé à travailler ensemble et à coordonner leurs activités.

Cette démarche a abouti à la tenue, le samedi 6 février 2021, de l’assemblée constitutive d’une association loi 1901 nommée “Collège des Sociétés Savantes Académiques de France”, indépendante de tout groupe d’intérêt politique, syndical ou économique. Les 49 membres fondateurs, listés dans le communiqué de presse ci-dessous, représentent un large spectre de disciplines couvrant les Sciences et Technologies, les Humanités et les Sciences du vivant. Ils incluent des associations à l’interface entre le monde académique et la société française.

Le Collège a pour objectifs de renforcer le dialogue entre les champs disciplinaires, de porter une réflexion de fond sur les enjeux, les moyens et l’organisation de la recherche et de rendre compte aux citoyen·nes et aux responsables politiques, administratifs et économiques des différentes options concernant les grands enjeux de demain et de leurs conséquences sur l’avenir de notre pays. Les statuts, le règlement intérieur et la composition du conseil d'administration sont consultables sur le site web du Collège.  societes-savantes.fr

 

Lire le communiqué de presse

Partager cet article