Enquête 2025 sur le financement de la recherche publique

Enquête lancée par le Collège des Société Savantes Académiques de France (CoSSAF), dont est membre la Société Française de Physique

4 ans après l'adoption d'une Loi de Programmation de la Recherche (LPR) dénuée d'ambition, le budget 2025 de la Recherche et de l'Enseignement supérieur est en passe de rogner les timides gains qu'elle avait apporté.
Mais au delà des montants des crédits alloués, c'est aussi leur répartition entre laboratoires qui fait débat (cf la récente saga des "key labs" du CNRS).

Dans ce contexte, le Collège des sociétés savantes académiques de France (CoSSAF) souhaite permettre à la communauté de la recherche publique de témoigner de son vécu face à la situation actuelle et à son évolution récente. Il vise également à encourager une réflexion sur un système de financement respectueux du mode de fonctionnement de la recherche, tout en répondant aux besoins de la société sur le long terme et aux crises actuelles.

Nous invitons donc l'ensemble de la communauté académique à participer à une grande enquête en ligne, entièrement anonyme. Quel que soit votre niveau de responsabilités, votre statut titulaire ou contractuel, ou votre champ disciplinaire, vos réponses permettront de dresser un état des lieux du financement des laboratoires et des attentes de la communauté.

Le lien vers l’enquête est ici: https://societes-savantes.limesurvey.net/121783

Date limite : 17 février 2025

La synthèse des réponses sera publiée sur le site du Collège et envoyée aux responsables politiques et institutionnels pour :
• Convaincre le gouvernement et les parlementaires de financer la recherche à la hauteur des enjeux sociétaux et des engagements internationaux de la France.
• Aligner les priorités stratégiques institutionnelles avec les besoins des scientifiques et de la société.
• Formuler des propositions concrètes de règles de répartition des crédits auprès des ministères et collectivités territoriales, des organismes de recherche et universités, et des agences de financement.
Le questionnaire ne demande aucune préparation en amont, et ne nécessite aucune connaissance particulière au delà de votre vécu.
Le remplir prend entre 30 minutes et une heure, Il est conseillé de sauvegarder vos réponses régulièrement. Vous pouvez aussi remplir le questionnaire en plusieurs fois.

Pour vous faire sourire au milieu de votre dur labeur, nous avons convoqué les grands noms de l'humour (scientifique), de Tom Gauld à Marion Montaigne, en passant par PhD Comics par Philippe Geluck, ou même les shadoks.
En fin de questionnaire, vous pourrez laisser vos coordonnées (optionnel) si vous désirez être recontacté·e par le Collège au sujet de cette enquête, par exemple pour participer à l'analyse des réponses, ou à la confection des prochaines enquêtes (emploi scientifique, organisation de la recherche, relations entre monde académique et société).
Merci pour votre investissement !

N’hésitez pas à partager le lien vers ce questionnaire avec vos collègues et contacts au sein de la communauté académique française !
===============
L'enquête comporte 15 groupes de questions. Les 3 premiers groupes permettent de vous proposer des questions adaptées à votre profil, et serviront à contextualiser vos réponses lors de l'analyse. Certains des groupes suivants ne seront proposés qu'à une partie des répondants.

Votre profil
• Groupe 1 : Votre profil général
• Groupe 2 : Votre profil disciplinaire
• Groupe 3 : Votre place dans le financement de la recherche
Caractéristiques globales du financement de la recherche
• Groupe 4 : Votre perception du financement actuel de la recherche publique
• Groupe 5 : Votre perception de la dynamique globale de la recherche française dans votre discipline
• Groupe 6 : Pilotage stratégique de la recherche publique et de son financement
Structuration et types de soutiens financiers de la recherche
• Groupe 7 : Types de soutien nécessaires aux activités de recherche dans lesquelles vous êtes impliqué·e
• Groupe 8 : Équilibre entre crédits récurrents et appels à projets compétitifs
• Groupe 9 : Concevoir des appels à projets en phase avec les attentes des scientifiques
• Groupe 10 : Modalités de gestion des crédits de recherche
Analyse des principaux dispositifs de financement sur projet
• Groupe 11 : Améliorer les procédures de sélection de l’ANR
• Groupe 12 : Rôle des collectivités territoriales dans le financement de la recherche
• Groupe 13 : Exploiter les opportunités de financements Européens
• Groupe 14 : Financement des laboratoires publics collaborant avec des entreprises privées
Remarques finales
• Groupe 15 : Perspectives et suggestions libres

Partager cet article