Les prix thématiques englobent les prix de divisions ainsi que le prix de popularisation des sciences, le Prix Jean Perrin.
Les prix de divisions sont decernés par les différentes divisions thématiques de la Société Française de Physique : Accélérateurs, Physique Atomique et Moléculaire Optique (PAMO), Physique Nucléaire, Particules et Champs, Matière condensée, Plasmas.
Henri Navier établit il y a plus de 200 ans les équations décrivant la dynamique des fluides, connues sous le nom d’équations de Navier-Stokes, très largement utilisées en physique non-linéaire et en physique en général.
Ce prix, créé en 2025, est décerné tous les ans par la Division de Physique Non Linéaire de la Société Française de Physique. Il s’agit de récompenser un.e scientifique en milieu de carrière pour un travail original en physique non linéaire mené de façon autonome avec éventuellement ses propres thésards et postdocs. La récompense sera attribuée en alternance à un théoricien/numéricien, puis à un expérimentateur.
Soumettre une propositionLes candidatures sont ouvertes du 1er janvier au 31 mai de chaque année et ne s'adressent qu'à des chercheur·e·s en milieu de carrière (entre thèse + 10 ans et thèse + 20 ans).
Elles doivent comporter un résumé des contributions les plus importantes du candidat (moins de deux pages) et une liste de cinq publications au maximum avec pour chacune d’elle un résumé d’une demi-page maximum indiquant l’apport scientifique principal. Trois lettres de recommandation au maximum peuvent compléter le dossier.
Les auto-nominations ne sont pas acceptées. Les dossiers de candidature doivent être transmis via le formulaire de candidature en ligne (onglet présentation).
Le prix sera attribué chaque année. Il sera remis à la Rencontre du Non-Linéaire qui a lieu à Paris chaque année fin mars de l’année suivante.