L’académie d’Orléans-Tours lance cette année le concours de La jeune journaliste scientifique à partir d’une idée proposée par le Rotary Club Orléans.
Ce concours original s’adresse aux élèves des classes de seconde de l’académie d’Orléans Tours et vise à promouvoir l’accès des jeunes femmes aux études et aux métiers scientifiques, notamment grâce à la mise en place du stage de deux semaines en fin de seconde au sein d’un organisme de recherche identifié par l’académie. Ce stage présente comme originalité d’aboutir à un compte rendu novateur : un travail journalistique multimédia. À cet égard, un point fort de cette initiative est l’appui de France 3 Centre Val de Loire, qui permettra un encadrement professionnel des élèves au cours de leur stage pour les assister dans la réalisation de leur reportage scientifique.
Conscient de la difficulté inhérente à la géographie de l’académie et soucieux de n’exclure aucune participation, les partenaires de l’opération se proposent de trouver des conditions d'hébergement adaptées aux stagiaires dont l’accès aux pôles de recherche est difficile.
Le jury, composé de journalistes, de membres du Rotary, de membres du rectorat et de scientifiques académiques, a sélectionné 8 élèves (dont deux en binômes) parmi les 25 candidatures reçues. Il tient toutefois à saluer la qualité de toutes les candidatures présentées suite à l’appel à projet qui, pour cette première édition, a été lancé tardivement.
Reçues le 17 avril à Orléans par le rectorat, ces 8 élèves sélectionnées ont eu l’occasion de rencontrer leur tuteur et tutrice. La rencontre a été suivie d’un accueil et d’une visite guidée du Musée Orléanais de la Biodiversité et de l’Environnement par la conservatrice et la journée s’est achevée par la visite des studios de France 3 Centre Val de Loire.
Le Jury désignera à l’issue du stage, en juillet, la ou les gagnantes de la première édition du concours parmi les 6 articles scientifiques (rapports de stage) qui lui seront présentés. Les prix offerts par le Rotary Club Orléans seront remis à la rentrée de septembre lors d’une cérémonie réunissant tous les partenaires et les acteurs de cette opération.
Article posté le 21/06/2024