Conférence à Rennes : Entre simplicité et complexité : quel choix pour quel modèle ?

Entre simplicité et complexité : quel choix pour quel modèle ?

Cette conférence aura lieu le mardi 20 mai 2025 à 12h15 sur le campus de Beaulieu à Rennes. Elle est organisée par la Société Française de Physique, le CNRS, l'Institut de Physique de Rennes, l'Université de Rennes et l'UFR de Philosophie de Rennes.

Avec les capacités computationnelles accrues dont la science dispose aujourd’hui, les modèles scientifiques tendent à devenir de plus en plus complexes, incluant de plus en plus de phénomènes, à une résolution toujours plus haute. Cette promesse d’un réalisme toujours plus grand ne s’accompagne pourtant pas nécessairement de la possibilité de délivrer de meilleures explications: la complexité des modèles tend à augmenter leur opacité épistémique, c’est-à-dire à rendre plus difficile de tracer la contribution de chaque paramètre aux prédictions du modèle, ainsi que d’identifier quelles parties du modèle doivent être louées ou blâmées en cas d’(in)succès.

Quelle stratégie de modélisation favoriser alors, et dans quel cas ? Doit-on privilégier les modèles les plus simples possibles, aisément interprétables, mais au risque que de trop grandes idéalisations compromettent la connaissance de la cible initiale? Doit-on au contraire privilégier la représentation la plus fidèle possible du système visé, même si cette représentation devait rendre impossible une réelle compréhension de celui-ci? Le but de cette présentation est d’explorer cet enjeu crucial de la modélisation, celui de trouver l’équilibre entre simplicité et complexité, réalisme et interprétabilité, en s’appuyant sur deux piliers: d’un côté, le concept mathématique de dimension effective; de l’autre, les grandes théories de la confirmation élaborées par les philosophes des sciences du XXème siècle.

Conférence animée par :
Marie GUEGUEN, Chaire de professeur junior (IPR / UFR de philosophie)

 

 

Informations pratiques


Date : mardi 20 mai à 12h15

Lieu : Campus de Beaulieu, Rennes

En savoir plus

Partager cet article