Ouverture des inscriptions pour le concours 2023-2024 des Olympiades de Physique France

Les inscriptions aux 31èmes Olympiades de Physique France sont ouvertes !

La Société Française de Physique (SFP) et l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organisent chaque année, depuis 1992, un concours de physique adressé aux élèves de lycée : les « Olympiades de Physique France ». En 2023, le 30e concours a regroupé 59 équipes soit environ 200 lycéen·ne·s. Organisé au niveau interacadémique puis national, le concours propose aux élèves de choisir librement le sujet de leur projet scientifique expérimental pour lequel ils vont pouvoir laisser exprimer leur créativité et leur esprit d' initiative. Les "Olympiades de Physique France" sont à dominante physique, mais s’ouvrent fréquemment sur les disciplines voisines (chimie, biologie) et touchent aux domaines les plus variés (environnement, arts, santé, sport, préoccupations énergétiques, etc.)

Le concours

Les équipes préparent leur projet pendant une année : elles choisissent le sujet, rédigent un bref mémoire, préparent leurs expériences et s'entraînent à les présenter. Le jury des Olympiades est composé de physicien.ne.s de tous horizons (enseignant.e.s, chercheurs/euses, ingénieur.e.s, médiateurs/trices scientifiques, industriel.le.s). Des scientifiques de haut niveau (académicien.ne.s, lauréat.e.s de prix prestigieux dont le prix Nobel) honorent régulièrement la manifestation de leur présence et de leur parrainage.
Une exposition donne aux élèves l'occasion de créer un moment de partage et de prendre connaissance des réalisations des autres équipes. Elle offre aussi l’occasion de tisser des liens amicaux et fructueux avec les enseignant.e.s.
Les épreuves orales, aussi bien régionales que nationales, sont publiques et ouvertes à tous.

Exemples de sujets de la 30e édition:

« Le verre à moitié plein »
Etude du vérillon, appelé encore verres chantants, orgue des anges, séraphin, ou harpe de verre : analyse des sons produits suivants les caractéristiques des verres à pied utilisés et le type d’excitation.

« S'élever pour mieux durer »
Très beau travail expérimental sur l’effet Leidenfrost. Mais comment être certain qu’une goutte est bien en lévitation, quelle est l’influence de la température de la plaque, de la taille de la goutte, pourquoi une goutte s’évapore instantanément ou pas, quelle est sa durée de vie ?

« Déterminisme et imprédictibilité : n'importe choas! »

A partir de la théorie du chaos, mise en place une expérience, le double pendule, qui a permis de récolter et d’analyser une grande quantité de données, de mettre en lumière un comportement chaotique, et comprendre ce qu’il représente. Une étude théorique venant soutenir l’expérience, a donné à voir une nouvelle approche de la dynamique et de la programmation python pour créer des graphiques, exporter des données ..

Les sélections interacadémiques se tiendront par visioconférence le 6 décembre 2023.


Les inscriptions sont ouvertes sur le site olymphys.fr

 

Partager cet article