Elle vous est proposée après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps en 2021 et 2022.
Dans le cadre de l’« Année de la Physique » et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA lancent une nouvelle fois cette opération consistant en une mobilisation des scolaires à travers des concours portant sur le thème de la physique et du sport ainsi qu’une grande soirée festive multi-sites.
Celle-ci se tiendra le 2 avril 2024 à Paris (Grand Rex) et dans les villes ans les villes d'Annecy, Belfort, Besançon, Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lille, Nancy, Lyon, Orléans, Rennes, Toulon et Toulouse.
A NancyLa Nuit de la Physique se tiendra à Vandoeuvre-lès-Nancy de 18h30 à 22h dans l'amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies. Cette soirée spéciale, dédiée à la Physique et au Sport, s'articulera autour de plusieurs conférences et se terminera par un moment de convivialité.
Programme18h30 Histoire du développement des poignées ergonomiques individualisées nancéiennes d'aviron Découvrez comment notre poignée d’aviron innovante peut améliorer la pratique de l’aviron en réduisant significativement les troubles musculo-squelettiques et les lésions cutanées. Rejoignez-nous pour explorer les avancées technologiques qui allient confort et performance, et apprenez à ramer plus efficacement tout en préservant votre santé. Un Ergorameur avec ses différents capteurs permettant la mesure des paramètres des sportifs sera installé dans l'amphi. Jean-Philippe JEHL, enseignant chercheur à l'université de Lorraine, membre de l'institut Jean Lamour
|
19h15 Biomécanique appliquée à l'aviron et au cyclisme
L'analyse biomécanique de la performance appliquée au sport vise l’évaluation de paramètres tels que la vitesse, la force ou encore la puissance. Certains sont mesurables à l’aide de capteurs adéquats, d’autres sont calculables en utilisant les principes fondamentaux de la physique. Quelle que soit la solution retenue, l’évaluation doit être précise, reproductible, rapide et ne gênant pas l’athlète.
Guillaume MORNIEUX, enseignant chercheur à l'université de Lorraine, membre du Laboratoire EA 3450 DevAH (Développement, Adaptation et Handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité)
19h55 Analyse des données physiologiques du sportif pour l'évaluation et la prédiction de la fatigue
Thierry BASTOGNE / Didier THEILLIOL, enseignants chercheur à l'université de Lorraine, membres du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) accompagnés par Océane MAHÉ, championne de France espoir en 2023 en cyclisme
20h30 Table ronde entre tous les orateurs sur le thème : Faire du sport tout en se préservant
A partir de 21h Moment convivial dans le hall en haut de l'A8 avec buffet campagnard et discussions
Fin programmée autour de 22h.
Amphi 8 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre
Entrée gratuite sur inscription
La Nuit de la physique a reçu le label "Olympiade Culturelle" de la part de l'organisation des JO Paris 2024 ainsi que de l'Année de la physique.
Article posté le 06/03/2024