Elle vous est proposée après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps en 2021 et 2022.
Dans le cadre de l’« Année de la Physique » et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA lancent une nouvelle fois cette opération consistant en une mobilisation des scolaires à travers des concours portant sur le thème de la physique et du sport ainsi qu’une grande soirée festive multi-sites.
Celle-ci se tiendra le 2 avril 2024 à Paris (Grand Rex) et dans les villes ans les villes d'Annecy, Belfort, Besançon, Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lille, Nancy, Orléans, Rennes, Toulon et Toulouse.
A DijonLa Nuit de la Physique se tiendra à partir de 18h à l’Amphithéâtre Claude Bernard (bâtiment Science Mirande, à l’Université de Bourgogne). Accès sur inscription (voir plus bas) Au programmeDe 18h à 20h, deux conférences sur le thème Physique & Sport : "Effet de la raquette de tennis" - par Dominique Sugny ( Professeur des Universités - Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne) Considérons une expérience que chaque tennisman a déjà réalisée. On tient pour cela la raquette de tennis par le manche, le tamis vers le haut. On lance la raquette en l'air pour que le manche fasse un tour complet avant de le rattraper. On suppose également que l'on sait distinguer les deux faces du tamis. On observe alors, une fois la raquette rattrapée, que les deux faces du tamis ont été échangées. Cela signifie que la raquette n'a pas effectué un mouvement de rotation simple autour de son axe, mais a réalisé un demi-tour supplémentaire autour de cet axe. Cet effet géométrique est appelé effet de la raquette de tennis. Cet exposé a pour but de décrire et d’expliquer cette dynamique. Son rôle dans les figures de skateboard sera également évoqué. « Des électrodes pour rendre le sport accessible aux paralysés » - par Gaëlle DELEY (uB/INSERM) Bien que les bienfaits d’une activité physique régulière soient bien connus, elle est parfois difficilement accessible en raison d’une pathologie ou d’un handicap. Une solution est la technique d’électrostimulation qui, par l’intermédiaire d’électrodes collées sur la peau, permet la réalisation d’exercices qui seraient inaccessibles autrement. En particulier, nos travaux ont montré que l’utilisation de stimulations sur vélo ou sur rameur induisaient des bénéfices très importants (capacité d’endurance multipliée par 3, atrophie musculaire divisée par 2), avec un retentissement fort sur la qualité de vie et le bien être des utilisateurs. Nos travaux s’intéressent à l’optimisation de la technique et à l’évaluation de ses effets sur la santé physique mais également sur la santé cognitive dans différentes populations (paraplégie, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral, insuffisance respiratoire…). 20h Séquence interactive interconnectée avec les autres villes participantes : quizz multi-sites "Physique et Sport", reportages, palmarès des concours Nuit de la Physique "Physique et Sport" 21h Projection du Film "L'Ecossais volant" (VO sous-titré) introduit par Caroline Cohen
|
|
L'écossais volant / The flying ScotsmanL'histoire vraie de Graeme Obree, le coureur cycliste anglais qui a battu un record à l'aide d'un vélo fabriqué à partir de morceaux de machines à laver. Durée : 1h36 Année de production : 2006 Avec Jonny Lee Miller, Sean Brown, Joseph Carney, Billy Boyd, Laura Fraser, Brian Cox, Ron Donachie, Morven Christie, David Hounslow, Gary Hollywood, Pauline Lynch, Moray Hunter, Steven Berkoff, Niall Greig Fulton
|
La Nuit de la physique a reçu le label "Olympiade Culturelle" de la part de l'organisation des JO Paris 2024 ainsi que de l'Année de la physique.
Article posté le 06/03/2024