La lumière extrême révolutionne déjà nos vies à travers des applications liées à l’industrie et à la santé humaine. Peu connue du grand public, la technique d’amplification laser a notamment changé la vie de dizaines de millions de personnes dans le monde notamment dans le domaine de la correction visuelle par chirurgie laser.
Ce webinaire exceptionnel s'appuie sur la participation d’éminents experts pour aider à mieux appréhender les enjeux de cette technologie :
Gérard Mourou, Professeur Haut Collège à l’Ecole Polytechnique, A.D. Moore professeur émérite de l’Université du Michigan, Prix Nobel de Physique 2018,
Franck Leibreich, Directeur de la division lasers de Thales,
Imola Ratkay, Ophtalmologue aux cliniques d’ophtalmologie de Szeged et VizioMed de Budapest, pionnière de l’utilisation du laser femtoseconde en chirurgie cornéenne.
Les lasers de puissance profitent de l’invention de la technique d’amplification laser –Chirped Pulse Amplification (CPA) par Gérard Mourou en collaboration avec son étudiante Donna Strickland, qui leur a valu le Prix Nobel de physique en 2018.
Le CPA a rendu possible la production d’intensités laser extrêmement élevées, ouvrant la voie à de nombreux domaines comme l’ionisation multi-photonique,
Et permet de réaliser des accélérateurs de particules compacts, où les électrons ou protons sont accélérés au niveau du GeV sur seulement quelques centimètres. Elle permet aussi la production de sources de rayonnements cohérents de haute énergie. Le domaine de l’optique relativiste est l’un des plus actifs de la physique d’aujourd’hui.
Gérard Mourou a proposé la nouvelle infrastructure appelée ELI (Extreme Light Infrastructure). ELI repose sur trois installations scientifiques situées en République Tchèque, en Roumanie et en Hongrie, qui abritent aujourd’hui les lasers les plus puissants au monde.
- Jeudi 12 Décembre 2024
- de 8h30 à 10h00
- Format 100% digital
Article posté le 29/11/2024