Damae Medical a été fondée en 2014 par Arnaud Dubois et deux jeunes ingénieurs, Anaïs Barut (CEO) et David Siret (CTO), rencontrés à la Filière Innovation Entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School, pour étudier le potentiel de la technique LC-OCT (« Line-field confocal optical coherence tomography ») inventée et brevetée par Arnaud Dubois au laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique, CNRS, Université Paris-Saclay). La LC-OCT est une technique de tomographie par cohérence optique confocale à balayage, développée pour l’imagerie non-invasive de la peau, qui fournit en temps réel des images 2D et 3D de qualité similaire aux images d’histologie traditionnelles, sans avoir à faire ni préparation, ni prélèvement, directement sur le patient. La visualisation du tissu cutané se fait à l’échelle cellulaire, sur une profondeur de pénétration allant jusqu'au derme.
En savoir plus sur l'entreprise |
La création de Damae Medical avait pour but d’appliquer cette technique au secteur de l’onco-dermatologie, pour permettre un diagnostic précoce et plus fiable des cancers de la peau, la suppression des biopsies inutiles, et des économies sur le parcours-patient.
Pour son développement, Damae Medical a investi plus de 20 M€, notamment au travers de 2 levées de fonds en 2017 et 2021. La commercialisation du dispositif deepLive™ a commencé fin 2020. Damae Medical compte aujourd’hui un effectif de 30 personnes et a installé plus de 70 dispositifs dans le monde.
Le jury a souhaité récompenser ce parcours remarquable laboratoire / entreprise, qui offre aux professionnels de santé un dispositif médical pour le diagnostic non invasif des carcinomes et mélanomes, sur toute la chaine du parcours de soin.
Le Jury du Prix Yves Rocard est généralement composé d'un ou plusieurs représentants de l'Académie des Technologies, du CNRS, du CEA, de l'ONERA, de l'université, de la SFP et de plusieurs membres dotés d'expériences industrielles.
Elisabeth GIACOBINO - Physique matière condensée Vice-Présidente SFP - LKB / ENS Paris, Sorbonne Université, Collège de France, CNRS
Jacqueline BLOCH - Technologies quantiques - C2N / CNRS, Université Paris-Saclay, Université Paris-Cité
Daniel ESTEVE - Technologies quantiques - Service de physique / CEA, Université Paris-Saclay
Henri MARIETTE - Secrétaire aux prix SFP - CEA / CNRS, Grenoble
Claire WILHEM - Biotechnologies - Institut Curie / CNRS, Inserm, Paris-Sorbonne Université
Philippe LACOUR-GAYET - Ex-vice-président et responsable scientifique chez Schlumberger
Catherine LANGLAIS - Ex-directrice générale de Saint - Gobain Recherche, ex-présidente de la SFP
Martin G. LÜLING - Fondateur de la start-up Luling Tech SAS - Représentant industriel du CA de la SFP
Vincent MOSSER - Expert technique société ITRON, lauréat du prix Rocard 2004
Frédéric NGUYEN VAN DAU - Ingénieur en spintronique - Laboratoire Thalès-CNRS, Université Paris-Saclay
Article posté le 21/06/2024