Lauréats du Prix Yves Rocard 2023

Le Prix Yves ROCARD, décerné depuis 1992 par la SFP, récompense un transfert de technologie réussi entre un laboratoire académique et une entreprise. 

Le prix Yves Rocard 2023 est attribué à Vincent BOUCHIAT et Behnaz DJOHARIAN, cofondateurs de GRAPHEAL, et respectivement Président Directeur Général et Directrice Informatique de cette société.

Grapheal, fondée en 2019, est issue des travaux portés par les travaux de l’Institut Néel en électronique moléculaire pour développer des technologies exclusives de capteur graphène monocouche sur un film polymère transparent et biocompatible. Soutenues par 22 brevets internationaux, ces technologies permettent de créer des capteurs embarqués pour l'industrie, l'environnement et la santé.

 En savoir plus sur l'entreprise

 

 

Grapheal maîtrise toute la chaîne de valeur, de la synthèse de graphène à faible coût à la fonctionnalisation chimique, produisant des capteurs imprimés sans fil, à faible consommation d'énergie détectant les traces de composés chimiques et biologiques via smartphone.

Ces capteurs ont des applications diverses : santé digitale (dépistage, suivi des maladies), industrie (traçabilité, détection de fuites) et environnement (polluants). L'interopérabilité des capteurs va faciliter la collecte de données pour les moteurs d'IA. Récompensée par de nombreux prix en France et à l'international, Grapheal a participé à plusieurs programmes d'accélération et collabore avec des leaders industriels.

La Société Française de Physique a attribué le prix Yves Rocard 2023 pour ce remarquable action de transfert technologique entre l'Institut Néel et Grapheal, soulignant l'importance des applications de ces technologies sur des marchés en forte croissance.

 

Le jury 2023

Le Jury du Prix Yves Rocard est généralement composé d'un ou plusieurs représentants de l'Académie des Technologies, du CNRS, du CEA, de l'ONERA, de l'université, de la SFP et de plusieurs membres dotés d'expériences industrielles.

 

5 membres du monde académique :

Elisabeth GIACOBINO - Physique matière condensée Vice-Présidente SFP - LKB / ENS Paris, Sorbonne Université, Collège de France, CNRS

Jacqueline BLOCH - Technologies quantiques - C2N / CNRS, Université Paris-Saclay, Université Paris-Cité

Daniel ESTEVE - Technologies quantiques - Service de physique / CEA, Université Paris-Saclay

Henri MARIETTE - Secrétaire aux prix SFP - CEA / CNRS, Grenoble

Claire WILHEM - Biotechnologies - Institut Curie / CNRS, Inserm, Paris-Sorbonne Université

 

5 membres du monde industriel :

Philippe LACOUR-GAYET - Ex-vice-président et responsable scientifique chez Schlumberger

Catherine LANGLAIS - Ex-directrice générale de Saint - Gobain Recherche, ex-présidente de la SFP

Martin G. LÜLING - Fondateur de la start-up Luling Tech SAS - Représentant industriel du CA de la SFP

Vincent MOSSER - Expert technique société  ITRON, lauréat du prix Rocard 2004

Frédéric NGUYEN VAN DAU - Ingénieur en spintronique - Laboratoire Thalès-CNRS, Université Paris-Saclay 

 

Les anciens lauréats

Cliquer ici

 

Partager cet article