L’Ecole de Physique des Houches devient “Site Historique” de l’European Physical Society

En réunissant les plus grands physiciens du monde et les générations successives de jeunes chercheuses et chercheurs dans un lieu spectaculaire et stimulant, l'École de physique a fortement contribué au développement de la physique française, européenne et internationale. 

Une jeune physicienne  française, Cécile DeWitt-Morette, a fondé l'école de physique des Houches en 1951. En moins de 4 ans, la formule unique de l'école avait déjà acquis une réputation mondiale. À cette époque, il n’existait pas de cours avancés, équivalents aux Master classes d’aujourd’hui, sur des sujets contemporains tels que la physique quantique ou la mécanique statistique partout en France ou même en Europe. De brillant·e·s physicien·ne·s se trouvaient principalement aux États-Unis, parmi lesquel·le·s de nombreux/ses physicien·ne·s européen·ne·s qui s'étaient installés aux États-Unis après la guerre, y compris Cécile DeWitt elle-même.

La France et l'Europe accusaient un retard important dans l'enseignement et la pratique de la physique moderne. L'école de physique des Houches a attiré de nombreux scientifiques de haut niveau pour enseigner sur un tableau noir pendant deux mois pendant la période estivale. La formule était unique, simple et efficace. Avec une vue imprenable sur la chaîne du Mont Blanc, loin des laboratoires et des cours universitaires, les «jardins suspendus» de l'école des Houches sont devenus un lieu où les étudiants pouvaient interagir directement avec Wolfgang Pauli ou Enrico Fermi autour d'une tasse de café. Léon van Hove, futur directeur du CERN, y a tenu le premier cours de mécanique quantique en 1951. 51 lauréats du prix Nobel et de la médaille Field ont enseigné ou étudié aux Houches !

 

En réunissant les plus grand·e·s physicien·ne·s du monde et les générations successives de jeunes chercheur·e·s dans un lieu spectaculaire et stimulant, l'École de physique a fortement contribué au développement de la physique française, européenne et internationale. De nombreuses autres écoles de physique ont vu le jour depuis, avec essentiellement le même principe de fournir des cours de tutorat sur des sujets contemporains, combinés à des échanges informels et à l'isolement géographique. Son succès a révélé l'importance de la formation et des discussions informelles pour les progrès de la physique.

Créée il y a près de 70 ans, l'Ecole de Physique des Houches a été baptisée, le 5 octobre 2020 sur proposition de la Société Française de Physique et de la Direction de l'Ecole, «Site Historique European Physical Society (EPS)», en présence des scientifiques représentant toutes les autorités. L’Ecole de Physique des Houches devient ainsi le 4eme site historique de l’EPS en France  et le deuxième en Haute Savoie (!) puisque la « refuge aux cosmiques » de Louis Leprince Ringuet est son distingué voisin.

La SFP est très heureuse de cette reconnaissance de l’Ecole des Houches au plus haut niveau et est très fière d’avoir pu contribuer à cette nomination.

 

Bart van Tiggelen, rédacteur en chef d'EPL

Guy Wormser Vice-President SFP

 

Légende de la photo : Alain Fontaine (ancien président de la SFP), Luc Bergé (futur président de l’EPS, Guy Wormser (vice-Président SFP, Bart van Tiggelen rédacteur en chef EPL et Christophe Salomon, directeur de l’Ecole des Houches, autour de l plaque célébrant la distinction de l’Ecole des Houches comme site historique de l’EPS.

Partager cet article