Jérôme Margueron lauréat du prix Joliot Curie 2022

La Prix Joliot-Curie est décerné alternativement par les divisions Champs & Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique

Jérôme Margueron est un théoricien nucléaire de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), spécialiste des astres compacts, les étoiles à neutrons, objets de très petite taille 10 km typiquement pour une masse équivalente à celle du soleil et donc d'une énorme densité. Après avoir publié de nombreux articles sur différents aspects de l’équation d’état nucléaire, il a développé une approche pionnière, le « métamodèle », permettant des avancées significatives sur leur compréhension. Il ainsi pu prédire leur taille, masse et autres paramètres essentiels à leur compréhension. Dès leur découverte, il a immédiatement exploité les signaux des ondes gravitationnelles sur les étoiles à neutrons pour contraindre les équations d’état. L'onde gravitationnelle observée en 2017 par la fusion de deux étoiles à neutrons (phénomène appelé kilonova) a également permis d'identifier ces systèmes comme un lieu important de formation des éléments plus lourds que le fer comme l'or dans l'Univers. Jérôme Margueron maitrise les outils théoriques les plus sophistiqués pour les appliquer à une grande variété d'objets astrophysiques étoiles à neutrons et kilonovae donc mais aussi supernovae, pulsars, sources d'émission de rayons X ainsi qu'à la physique nucléaire fondamentale : théorie quantique à N-corps, noyaux exotiques et hyper-exotiques, noyaux à halo. Il est donc de ces rares experts interdisciplinaires, embrassant les liens théoriques très profond entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. 

 

 

Son rayonnement international est attesté par des séjours invités à l’étranger, au Japon et à Seattle. Il a par ailleurs une activité structurante, tant au niveau national qu’international, sans oublier ses activités de vulgarisation.

 

Membres du jury :

  • Raphaël Granier de Cassagnac (Président, Laboratoire Leprince-Ringuet, Ecole Polytechnique/CNRS)
  • Beyhan Bastin (Grand Accélérateur National à Ions Lourds, CNRS/CEA)
  • Isabelle Deloncle (Laboratoire Irène Joliot Curie, Université Paris-Saclay/CNRS)
  • Elena Ferreiro (Université Santiago de Compostelle - Espagne)
  • Jérôme Giovinazzo (Laboratoire Physique des 2 Infinis, Université de Bordeaux/CNRS)

Précédent·e·s lauréat·e·s :

cliquer ici

Partager cet article