Le calendrier European Physical Society (EPS) 2024 est paru ! Présentant des membres de l'EPS, des lauréates des prix EPS et du prix Nobel, cette initiative vise à présenter des physiciennes inspirantes pouvant servir de modèles pour la prochaine génération de scientifiques. Chaque mois, une nouvelle physicienne est présentée dans le calendrier sous la forme d'un portrait, une brève description de son domaine de recherche et une phrase inspirante et encourageant les jeunes à étudier la physique.
Le projet a été porté par Gina Gunaratnam, coordinatrice de communication au secrétariat de l'EPS et porté à la page par Xavier de Araujo, le graphiste de l'EPS. La raison d'être de ce projet est d'accroître la visibilité des femmes en physique. Bien que ces dernières années les femmes aient gagné en visibilité dans des domaines où elles étaient historiquement minoritaires, les femmes restent absentes dans les domaines STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Il est donc nécessaire d'attirer davantage de jeunes vers ces domaines. Non seulement pour travailler comme chercheurs, mais aussi comme personnel technique, assistants de laboratoire, informaticiens, pour n'en citer que quelques-uns. Le panel des métiers liés aux sciences est large et requiert tous les talents, des filles comme des garçons.
La société n’envoie pas toujours ce message : les filles doivent être encouragées dans leur choix d’études scientifiques par tous, à chaque étape de leur éducation : les familles, les enseignants, les médias et le gouvernement ont tous un rôle à jouer. Lorsque les filles s'intéressent aux sciences, elles ne doivent pas être détournées de leurs objectifs, mais aidées et stimulées de toutes les manières possibles pour faciliter leurs aspirations.
Pour commander votre exemplaire, rendez-vous sur le site de l'EPS.
Article posté le 13/02/2024