La science et la technologie quantiques sont au coeur de beaucoup d'innovations du XXIe siècle. Elles interviennent dans de multiples domaines comme la physique, la chimie, la biologie et les sciences de l'information. Elles sont à l'origine de découvertes fondamentales essentielles sur la matière et la lumière sous toutes leurs formes. Elles prédisent des comportements inédits et riches de promesses. Elles offrent également un grand potentiel pour répondre aux défis contemporains de santé publique et de lutte contre le changement climatique.
Le 7 juin 2024, les Nations Unies ont proclamé 2025 Année internationale des sciences et technologies quantiques (AISQ - IYQ en anglais). Exactement cent ans plus tôt , Louis de Broglie soutenait sa thèse "Recherches sur la théorie des quanta" qui allait permettre la construction de la mécanique quantique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Selon la proclamation des Nations Unies, cette initiative mondiale d’une durée d’un an sera « observée par le biais d’activités à tous les niveaux visant à sensibiliser le public à l’importance de la science et des applications quantiques ».
La France, particulièrement reconnue pour ses contributions majeures en physique quantique, avec 6 prix Nobel depuis 2007 et plusieurs start-ups en pointe, sera bien sûr présente, en s'engageant résolument dans cette célébration avec de nombreuses initiatives.
A l'initiative de la Société Française de Physique, un comité stratégique de l'année du quantique a été constitué et est placé sous la présidence de Christophe Salomon, membre de l'Académie des sciences.
Afin d'offrir un panorama le plus complet de toutes les actions et évènements qui marqueront cette année, la SFP propose de les répertorier sur un site Web unique sous forme condensée, indiquant en particulier le lien du site web où des informations détaillées seront trouvées.
Afin d'offrir un panorama le plus complet de toutes les actions et évènements qui marqueront cette année, la SFP propose de les répertorier sur cette page. Vous souhaitez que votre événement apparaisse ? Ecrire à iyqfrance(a)sfpnet.fr
• January 23-24: SFO (French Optical Society) - 40 years of quantum boxes
• Feb 5th: French Physics Society and Académie des Sciences « Exploring the Quantum », Académie des Sciences
• April 10-July 26: Exhibit: Art and Science « Quantum sensations », at Institut Poincaré
• May 12-16: « International Conference on Quantum Computing » at IHP
• Mai 12-23: Les Houches school on Lithium Niobate
• June 30-July 4: Troyes, 2025 SFP General Congress, organized by Christophe Couteau with several sessions on quantum.
• July 7-10: JNOG à Sète avec une session Technologies quantiques
• September 23-28: Exposition quantique at Palais de la Découverte, Paris Organized by DIM QuanTIP, (Hélène Perrin, Senka Cuk), PCQT, QuantEdu-France, QICS, Quantum-Saclay, and SFP. 350 m2 + auditorium, with experiments, games and general public conferences.
• December 1-4: QUEST-IS’25 organized by SEE (Electrical and Electronics Society)
Article posté le 06/02/2025