Conférence : "Modifier la fonction d’onde supraconductrice à l’aide de l’interaction d’échange" par Marco APRILI

 

La section locale Midi-Pyrénées de la Société Française de Physique a le plaisir d'accueillir Marco APRILI (Laboratoire de Physique des Solides, CNRS, Université Paris-Saclay) le vendredi 18 février 2022 à 11h30 dans l'amphi Concorde de l'Université Paul Sabatier, qui nous expliquera comment "modifier la fonction d’onde supraconductrice à l’aide de l’interaction d’échange".

 

Un point clé dans la recherche de la supraconductivité topologique et du transport de spin sans dissipation est la capacité d'agir directement sur le degré de liberté de spin des électrons qui forment le condensat superfluide. Dans les supraconducteurs conventionnels caractérisés par une fonction d’onde singulet, cela peut se faire grâce à l'interaction d'échange avec un champ magnétique externe ou interne et par le couplage spin-orbite. Par exemple, le couplage spin-orbite qui est présent dans les matériaux 2D en raison de la rupture de la symétrie par inversion permet l'apparition d'une composante triplet du paramètre d’ordre supraconducteur.  De même, le couplage d'échange entre un atome magnétique et les électrons d'un supraconducteur donne naissance à des états liés localisés au tour de l’impureté magnétique. Ces états sont résolus en spin. Par conséquent, la manipulation d'atomes magnétiques sur une surface supraconductrice constitue une voie intéressante pour créer artificiellement des structures de bande électroniques non triviales, comme il a été proposé théoriquement. Dans cet exposé, je présenterai une série d'expériences de transport quantique et de spectroscopie par effet tunnel à l'échelle nanométrique qui portent un nouveau éclairage à ces questions. 

[Ci-contre : Visualisation de la fonction d'onde de l'état lié induit par l'interaction d'échange entre un atome magnétique et le condensat de paires de Cooper dans un supraconducteur conventionnel]

Partager cet article