Atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050 imposera une réduction drastique de notre consommation des combustibles fossiles, qui représentent pourtant aujourd'hui notre source d'énergie principale. L'électrification de nouveaux usages, jointe au déploiement de sources d'électricité bas carbone, la réduction de la consommation par des gains en efficacité énergétique et la mise en œuvre de mesures de sobriété sont les leviers envisagés dans les différents scénarios. Mais face à l'énormité du défi et à ses dimensions planétaires, au rôle essentiel de l'énergie dans l'économie, un examen objectif et lucide des contraintes et des limites physiques de ces leviers est indispensable. Nous montrerons quelles sont les pistes, technologies et scénarios les plus solides pour relever ce défi du siècle. La Société Française de Physique et la communauté scientifique en général se doivent d'éclairer ces débats en apportant des informations factuelles et des analyses objectives. Par Gérard Bonhomme, professeur émérite à l’Université de Lorraine, chercheur à l’Institut Jean Lamour et président de la Commission Energie & Environnement de la Société Française de Physique |
Rendez-vous le 6 juin 2024 à 14h
Campus ARTEM, amphi 200
Accès libre
Ce numéro spécial est le fruit de plusieurs années de travail en collaboration avec les meilleurs spécialistes du domaine.
Conçu comme un recueil de données factuelles et de savoirs scientifiques sur le thème de l’énergie, ce numéro des Reflets de la Physique, revue de la Société Française de Physique s’adresse à toutes les personnes souhaitant parfaire leurs connaissances et compréhension des enjeux de la transition énergétique - décideurs, journalistes, enseignants, représentants d’ONG, étudiants, citoyens etc. - pour être en mesure de se forger une opinion.
Version numérique accessible à tous sur www.refletsdelaphysique.fr
Commande de la version papier via ce lien
Lire le communiqué de presse
Article posté le 27/05/2024