Nombreux sont les thésards, post-docs et plus généralement sur tous les personnels embauchés sur contrat à durée déterminée rencontrant de grandes difficultés causées par la fermeture de nos laboratoires. Voici le communiqué de presse de Madame Frédérique Vidal, ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur, publié le 23 avril dernier, indiquant clairement la volonté de l'Etat de prolonger ces contrats pour atténuer les effets de la pandémie sur la recherche et ses personnels.
Il convient cependant de noter que cette prolongation n'est pas automatique mais sera décidée au cas par cas au sein de chaque établissement en fonction des délais subis dans chaque cas particulier. Dans les champs disciplinaires de la SFP, il se peut que le retard soit bien supérieur à la durée du confinement, en cas de perte d'opportunité d'une période critique de prise de données par exemple. Il faut également que les directeurs de thèses se manifestent si leur étudiant est reparti à l'étranger par exemple et ne pourra pas participer à ce recensement. Il faut noter aussi que cette annonce n'est valable que pour les thèses dépendant du ministère ou des organismes et établissement sous sa tutelle (le cas des bourses dépendant des régions ou de pays tiers devra être réglé séparément) .
La Société Française de Physique sera attentive pour obtenir une bonne application des engagements de l'Etat qui lui semblent vraiment aller dans la direction souhaitée.
Article posté le 27/04/2020