Christof Wetterich est lauréat du Prix Gentner-Kastler 2020, prix commun entre la Société Française de Physique (SFP) et la Deutsche Physikalische Gesellschaft (DPG).
Christof Wetterich est physicien-théoricien, mondialement connu, pour ses idées originales, ses résultats, et son impact dans une grande diversité de champs disciplinaires de la physique : physique des particules, cosmologie, physique de la matière condensée, phénomène critique et transitions de phase et aussi le champ gravitationnel. Soulignons l’introduction en 1987 du concept d’énergie sombre dynamique en cosmologie (la quintessence, champ d’énergie invisible, clé potentielle pour l’expansion de l’Univers) et également ses contributions pour comprendre les masses très faibles des neutrinos (aujourd’hui le modèle « seesaw type II associé au triplet de Higgs)). Ces percées ont été récompensées en 2005 par le Prix Max-Planck. |
L’ “équation de Wetterich” introduite en1993 est un apport marquant, essentiel au développement de la renormalisation fonctionnelle en théorie quantique des champs. Elle a ouvert des trajectoires particulièrement fertiles pour les systèmes en interaction forte, les phénomènes critiques en physique statistique, les gaz quantiques ultra-froids, la supraconductivité haute température. Pour de nombreux laboratoires très actifs internationalement, l’équation de Wetterich est un outil de base pour aborder la compréhension des systèmes en interaction forte.
Ses liens durables avec les physiciens français et son implication dans la constitution de réseaux entre groupes français et allemands sont particulièrement bénéfiques à nos communautés scientifiques. La DPG et la SFP sont heureuses de lui décerner le prix Gentner-Kastler 2019.
Source photo : https://www.thphys.uni-heidelberg.de
Article posté le 23/03/2020