Appel à bénévoles pour les Olympiades Internationales de Physique

La France accueillera en 2025 le plus grand tournoi international de physique : les 55ièmes Olympiades Internationales de Physique (IPhO) ! Un événement de grande ampleur qui rassemblera plus de 1000 personnes, dont 400 étudiants les plus brillants en provenance de plus de 80 pays.

 

A propos des IPhO

L’organisation de la manifestation est coordonnée par la Société Française de Physique aux termes d’un accord entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse d’une part, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’autre part, auxquels sont également associés l’École Polytechnique et l’Institut Polytechnique de Paris.

Les IPhO sont placées sous le haut patronage du Président de la République, bénéficient du parrainage de l’Académie des Sciences et du soutien des six derniers lauréats français du prix Nobel de Physique, qui composent le comité d'honneur.

 

Pour le bon déroulement de l’organisation des IPhO, qui se tiendront à Paris et à l'Ecole Polytechnique du 17 au 25 juillet 2025, le recours à de nombreux bénévoles est indispensable. Pour cela le comité d’organisation recherche trois profils de personnes dont les missions sont décrites dans trois fichiers joints :

- des correcteurs ("marqueurs") pour l’évaluation des copies et les discussions associées avec les "leaders" des délégations d'élèves ;

- des bénévoles majeurs pour des tâches pratiques variées et indispensables ;

- des guides « juniors », étudiant·es majeur·es de l’Université, des Grandes Écoles ou des CPGE qui accompagneront chaque délégation d’élèves.


Ces profils sont cliquables et vous redirigent vers un document informatif vous permettant une inscription en ligne.

 

Si vous êtes intéressé·es par l’une de ces missions, n'hésitez pas à vous inscrire !

Pour plus d'informations sur les IPhO, rendez-vous sur le site officiel : www.ipho2025.fr

ou consulter l'article dédié

 

N'hésitez pas à diffuser l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées : juniors comme plus âgés !

Partager cet article