Aleksandra Walczak est directrice de recherches au Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure (ENS-PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris). Elle a créé des directions de recherches originales, très fructueuses, dans le domaine de la biophysique théorique, permettant de comprendre des données biologiques complexes avec une approche de la physique statistique. Ses résultats, reconnus par la communauté des biologistes et des physiciens, ciblent aussi bien les comportements collectifs des espèces animales (interactions locales et distribution des vitesses des oiseaux au sein d’un vol groupé) que la compréhension quantitative du système immunitaire (optimisation de la transmission d’informations avec un nombre limité de molécules-capteurs).
Aleksandra Walczak a rejoint l'ENS Paris en 2012 après une formation initiale en Pologne, un doctorat à l'université de San Diego et des séjours post-doctoraux dans les universités de Princeton et Columbia. Elle a créé un groupe de recherche particulièrement productif et reconnu attirant étudiants et collaborations et succès répétés aux appels des agences de moyens (ERC, ANR....).
Le prix Jean Ricard de la SFP s’inscrit naturellement au sommet d’un séquence impressionnante de prix internationaux, témoignant de la nature et de l’ampleur exceptionnelles de son activité scientifique.
Article posté le 25/11/2021