Sylvie Zanier et Julien Delahaye : lauréats 2022 du prix Jean Perrin

Décerné par la Société Française de Physique, le prix Jean Perrin récompense un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science

Tous les moyens d'expression, écrits ou audiovisuels, sont concernés (le prix peut concerner aussi bien des films que des livres ou des chroniques journalistiques, etc.).

Le jury a choisi comme lauréats du prix Perrin 2022 le binôme formé par la physicienne Sylvie Zanier et le physicien Julien Delahaye pour leurs très nombreuses actions communes de diffusion des connaissances destinés à des publics très différents, notamment sur le thème de la couleur. Le jury salue la grande richesse de leurs interventions, preuve de leur engagement personnel profond au service de la science et de la société.

Sylvie Zanier est professeure agrégée à l’Université Grenoble Alpes depuis 1998.  Après avoir suivi de 1990 à 1993 le magistère de physique de l'ENS Paris, elle y a soutenu en 1996 une thèse intitulée « Étude des propriétés électroniques des hétérostructures Si-SiGe ». Elle y a aussi préparé l'agrégation avant d'y enseigner deux années, ce qui a fait naître en elle le plaisir de présenter des montages de physique expérimentale. Depuis sa nomination à Grenoble, Sylvie Zanier s’est beaucoup investie dans l’enseignement de l’optique expérimentale pour les étudiants.

En parallèle de son activité d’enseignement, Sylvie Zanier participe régulièrement à des actions de diffusion de la culture scientifique, en particulier par la présentation d'expériences d'optique lors d'expositions scientifiques. Elle accueille des élèves de l'école primaire au supérieur dans les salles de travaux pratiques de PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique) lors d’ateliers de sciences ouvertes.

 

 

Julien Delahaye est chargé de recherche au CNRS depuis 2003 (LEPES de 2003 à 2007, puis Institut Néel). Après une thèse soutenue au LEPES en 2000 et portant sur l’étude expérimentale de la transition métal-isolant dans les quasi-cristaux, il a effectué en 2001-2002 un post-doctorat portant sur l’étude des effets de charges dans les jonctions Josephson mésoscopiques au Low Temperature Laboratory d’Helsinki. Depuis qu’il est en poste au CNRS, Julien mène une activité scientifique d’une grande rigueur portant sur des dynamiques électroniques lentes et hors équilibre observées à basse température dans certains isolants désordonnés.

En parallèle de cette activité de recherche, Julien s’est intéressé, dès le début de sa carrière, à l’enseignement et à la dissémination de la science auprès de publics très variés. Il a participé à la mise en place d’un espace unique à l’Institut Néel, le Physiquarium, dans lequel il propose régulièrement des animations pédagogiques et expérimentales sur les thématiques du laboratoire à destination des visiteurs, scolaires ou enseignants.

 

Depuis 2005, Sylvie Zanier et Julien Delahaye ont mené ensemble une activité de vulgarisation exceptionnelle sur le thème de la couleur qu’ils abordent et présentent avec beaucoup de pédagogie en utilisant une très grande variété de supports : conférences grand public, ateliers d’animation auprès d’enfants et d’adultes dans les écoles, collèges, prisons ou quartiers défavorisés, participation régulière à des festivals scientifiques, formation pour les professeurs des écoles et des collèges … En 2015, ils ont même développé ensemble le projet « 1, 2, 3 Couleurs » avec la création et le développement du site grand public 123couleurs.fr qui compte aujourd’hui plus de 20 000 visiteurs par mois. S’en est alors suivi en 2017 la création d’une entreprise qui commercialise des kits pédagogiques et du matériel permettant de réaliser des expériences scientifiques sur le thème de la couleur, et la création d’une « malle » pédagogique contenant tout le matériel nécessaire pour mener des activités en classe sur le thème de la couleur.
Sylvie Zanier et Julien Delahaye ont aussi interagi avec les musées en tant que média privilégié de la culture scientifique auprès du grand public. Ils ont ainsi participé à la conception d’une exposition intitulée « Quand la chimie nous éclaire » au musée de la Chimie de Jarrie, ouverte au public de septembre 2021 à juin 2024. Tous deux se sont beaucoup impliqués dans l’animation d’ateliers autour de l’exposition, l’organisation de visites pour les scolaires, enseignants, etc ... Récemment, ils ont également participé à la création de l’exposition « Couleurs, une exposition itinérante » créée par MuseoScience, et présentée au Cellier de Reims à l’automne 2023 et au Musée de la Corderie Vallois près de Rouen à l’été 2024, deux lieux pour lesquels Sylvie et Julien ont participé à la formation des médiateurs. Depuis quelques années, Sylvie et Julien ont aussi établi une collaboration originale avec une compagnie de théâtre (la Compagnie du Gravillon). Ils y apportent bien entendu leur éclairage scientifique mais les échanges vont au-delà et concernent les aspects poétiques et de mise en scène qui accompagnent le discours scientifique.

En choisissant Mme Sylvie Zanier et M. Julien Delahaye pour le Prix Jean Perrin 2022, le jury tient à saluer des acteurs de terrain de la diffusion de la culture scientifique particulièrement actifs. Tous deux mènent cette activité de passation sous de multiples formes, avec passion, rigueur et originalité mais aussi avec une grande modestie qui transparaît tout au long de leur CV. Ils contribuent ainsi d’une manière remarquable au rayonnement de la popularisation de la science auprès de tout type de public. Cette popularisation est pour eux aussi l’occasion de faire passer des messages importants pour la société actuelle sur ce qu’est un fait scientifique (ex : articles sur la lumière bleue) ou sur le changement climatique. L’engagement exceptionnel de Sylvie Zanier et Julien Delahaye au service de la popularisation de la science en fait deux candidats idéaux pour le prix Jean Perrin de popularisation de la physique de la Société Française de Physique.

Leur remise de prix se tiendra le mercredi 6 novembre 2024 dès 15h au bâtiment GreEn-ER (amphi Ampère), 21 avenue des martyrs à Grenoble.

 

Membres du Jury :

Michel Cabaret : Directeur de l’Espace des Sciences de Rennes.
Christian Counillon : Directeur éditorial Sciences, Albin Michel
Hélène Fischer (présidente) : Physicienne, Enseignante chercheuse à l’Université de Lorraine.
Daniel Hennequin : Physicien, Chercheur CNRS au PhLAM (Lille).
Bénédicte Leclercq : Responsable des conférences chez Universcience
Séverine Martrenchard : Physicienne, Déléguée scientifique à CNRS Physique
Audrey Mikaëlian : Journaliste-réalisatrice scientifique et autrice
Sophie Rémy : physicienne, professeure en classe préparatoire aux grandes écoles à Limoges

 

Précédents lauréat·es :

En savoir plus sur les précédent·es lauréat·es

Partager cet article