Pour célébrer la médaille Boltzmann en Physique Statistique d’Yves Pomeau, le laboratoire PMMH organise, sous l’égide de PSL, une journée scientifique amicale et festive en son honneur (www.pmmh.espci.fr/jyp2016.html)
Cette journée se déroulera à l’ESPCI le jeudi 6 octobre 2016 (9h15 – 20h)
Yves Pomeau s’est vu remettre, lors du récent congrès STATPHYS26 à Lyon, la médaille Boltzmann. Cette médaille, décernée tous les trois ans, est la plus haute distinction en physique statistique.
Yves Pomeau occupe une place centrale et unique dans la physique statistique moderne. Ses travaux ont eu une profonde influence dans plusieurs domaines de la physique, et en particulier sur la mécanique des milieux continus. Son œuvre, nourrie de l’histoire des lois scientifiques, est imaginative et profonde. Yves Pomeau allie une compréhension profonde de phénomènes physiques à des descriptions mathématiques variées et élégantes.
Yves est un des théoriciens français les plus reconnus à l’interface de la physique et de la mécanique, et ses travaux pionniers ont ouvert de nombreuses voies de recherche et ont été une source continue d’inspiration pour plusieurs générations de jeunes physiciens expérimentateurs et théoriciens à travers le monde.
Les thèmes scientifiques en mécanique auxquels il a apporté des contributions majeures, sont la physique statistique hors d'équilibre, la dynamique des fluides classiques et quantiques, l'intermittence et le chaos, la turbulence, les instabilités morphologiques, les méthodes de gaz sur réseau, la mécanique de la matière molle, l'apparition des singularités à temps fini ainsi que les relations entre la mécanique du solide sous contrainte et la géométrie.
La journée d’hommage sera l’occasion de rendre compte de travaux de collègues des centres de recherche parisiens dans l’esprit de l’œuvre de Yves Pomeau.
ESPCI, 10 rue Vauquelin, Paris 5 ème . Accueil salle Champetier (Bât N, RdC), conférences amphi. Langevin (2 étages au-dessus).
Article posté le 13/09/2016