Prix Jeunes Chercheurs/euses

Les Prix Jeunes Chercheurs/euses de la SFP récompensent une ou un jeune doctorant ayant récemment soutenu sa thèse. L'importance du thème de recherche, la qualité et l'originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation sont les critères principaux pour distinguer les lauréats.

 

Les candidatures des Prix Saint-Gobain, Daniel Guinier et René Pellat seront ouvertes du 1er novembre 2021 au 1er mars 2022.

 


Prix de physique des plasmas

Le prix de la division thématique Physique des Plasmas porte le nom de celui qui fut à la fois un grand scientifique, un enseignant exceptionnel, le directeur du CNRS, du CNES et Haut-Commissaire à l'énergie atomique. Il est décerné chaque année par la SFP sur proposition du bureau de la division Plasma. Il est attribué à un·e jeune chercheur/euse ayant réalisé un travail exemplaire en physique des plasmas (chauds, froids, naturels) et récompense des travaux d'intérêt aussi bien fondamental qu'appliqué. Le/la lauréat·e reçoit avec son prix un chèque et une invitation à présenter son travail lors du congrès de la division suivant l'attribution du prix.

Les critères d'attribution du prix sont : la qualité intrinsèque du/de la candidat·e, l'originalité des travaux réalisés, l'apport scientifique, les prolongements scientifiques ou applicatifs de l'étude.

Soumettre une nomination
1982 PLESME Denis 2008 RAVASIO Alessandra
1984 PERRIN Jérôme 2010 RECHATIN Clément
1986 LUCIANI Jean-François 2011 TSIKATA Sédina 
1988 RAX Jean-Marcel 2012 AUNAI Nicolas   
1990 KLISNICK Annie 2013 CORDE Sébastien
1992 MOTTEZ Fabrice 2014 MARINOV Ilya  
1994 GIRARD Jean-Marc  2015  CUYNET Stéphane 
1996 ZABIEGO Maxime 2016 ARNICHAND Hugo
1998 QUESNEL Brice 2017  LEBLANC Adrien
2000 ROS David 2018  GRASSI Anna  
2002  GREMILLET Laurent   2019 SLIKBOER Elmar
2005  MODOLO Ronan   2020 BRISSET Alexandra

 

Les candidatures pour le Prix René Pellat sont ouvertes du 15 novembre au 15 février chaque année.

Le prix René Pellat est attribué tous les ans. Les lauréat·e·s se voient remettre leur prix au congrès biennal de la division Plasma (qui se tient les années paires) suivant l'attribution du prix. Ils sont invités à présenter leurs travaux lors de ce congrès.

Les critères d’attribution du prix seront la qualité intrinsèque du candidat, l’originalité des travaux réalisés, l’apport scientifique, les prolongements scientifiques ou applicatifs de l’étude. 

Condition requise : avoir obtenu une thèse dans une Université française l'année en cours

Dépôt des candidatures : Contenu du dossier

  • un curriculum vitae du candidat
  • le résumé et le mémoire de thèse
  • la copie du (ou des) rapport(s) de thèse
  • la liste des publications
  • au moins une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur

ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier la candidature.