Tous les moyens d'expression, écrits ou audiovisuels, sont concernés (le prix peut concerner aussi bien des films que des livres ou des chroniques journalistiques, etc.).
Le jury a choisi comme lauréat du prix Perrin 2023, Philippe Pajot, rédacteur en chef du magazine La Recherche. Le jury salue en lui un journaliste scientifique d'exception et un homme d'une générosité et d’une finesse d’esprit incomparables, à l’objectif ambitieux, celui de décloisonner la science pour la faire infuser dans toutes les strates de la société.
Depuis son magistère de physique à l’ENS (1987 – 1990) puis sa thèse d'astrophysique au CEA (1990 – 1994). Philippe Pajot a consacré sa carrière à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques en direction du grand public.
D'abord rédacteur puis rédacteur en chef adjoint à « Pour la Science », et ensuite rédacteur au service des titres les plus prestigieux de la presse française (« Le Monde », « Sciences et Avenir », « Science et Vie »), Philippe est depuis 2017 le rédacteur en chef du magazine « La Recherche », le magazine scientifique francophone de référence à destination d’un public averti, devenu un mook (magazine-livre) trimestriel en 2020. Chaque trimestre, avec son équipe très réduite et des pigistes, il assure la conception, la rédaction et la parution des 150 pages d’une revue scientifique française particulièrement renommée.
Avec une extrême rigueur scientifique accompagnée d’une plume aussi précise qu’éloquente, il donne la parole aux scientifiques et captive ses lecteurs avec des récits qui éclairent et inspirent, même quand ils traitent des thèmes les plus complexes et abstraits des sciences exactes.
Parallèlement à son travail de journaliste, Philippe Pajot a aussi largement œuvré pour le développement de la place de la science dans les médias par son engagement au sein de l’AJSPI, l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information, dont il a été le président élu en 2008 et en 2009.
Depuis 2021, il assure la codirection éditoriale de « Sciences et médias », une journée de colloque réunissant les acteurs de la science et du journalisme autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Sa hauteur de vue et sa connaissance en profondeur des sujets ont permis d’orienter ces journées vers des questions d’actualité et de leur donner davantage de profondeur et de complexité, augmentant significativement l'intérêt et le rayonnement de cet événement.
En choisissant M. Philippe Pajot pour le Prix Jean Perrin 2023, le jury tient à saluer non seulement un brillant journaliste scientifique, mais aussi les qualités professionnelles et humaines d'un grand passeur de science. Un homme qui depuis toujours se bat pour qu'infusent dans la société non seulement la science, sans parti pris ni idéologie, mais aussi les valeurs humaines et humanistes. Un homme qui inlassablement crée des ponts et lève des malentendus entre des mondes qui souvent peinent à se parler : les journalistes, les scientifiques, les décideurs, le grand public… Par conséquent, le jury du Prix Jean Perrin de popularisation de la physique de la Société Française de Physique a décidé d’attribuer le prix Jean Perrin 2023 à Philippe Pajot qui incarne l'excellence journalistique en alliant rigueur intellectuelle, justesse de la démarche, et une capacité rare à rendre les concepts complexes accessibles à tous…
Le jury souligne en outre la valeur symbolique de son choix à l’heure où la presse – et plus particulièrement la presse scientifique – traverse une crise d'une ampleur inégalée, alors même que son existence est cruciale dans un monde où les choix sociétaux ont une composante scientifique considérable, et où la désinformation cherche partout à se frayer un chemin. L’attribution du prix Jean Perrin 2023 à Philippe Pajot est donc aussi une reconnaissance à la presse scientifique de qualité, indispensable pour continuer à inspirer et éclairer les esprits curieux de notre siècle.
Sa remise de prix se tiendra le mardi 26 novembre 2024 à l'ENS Paris. Plus d'information à venir
Michel Cabaret : Directeur de l’Espace des Sciences de Rennes.
Christian Counillon : Directeur éditorial Sciences, Albin Michel
Hélène Fischer (présidente) : Physicienne, Enseignante chercheuse à l’Université de Lorraine.
Daniel Hennequin : Physicien, Chercheur CNRS au PhLAM (Lille).
Bénédicte Leclercq : Responsable des conférences chez Universcience
Séverine Martrenchard : Physicienne, Déléguée scientifique à CNRS Physique
Audrey Mikaëlian : Journaliste-réalisatrice scientifique et autrice
Sophie Rémy : physicienne, professeure en classe préparatoire aux grandes écoles à Limoges
En savoir plus sur les précédent·es lauréat·es
Article posté le 12/07/2024