Marc Barthelemy, lauréat du Prix Jean Ricard 2024 de la SFP

Marc Barthelemy est Directeur de recherche à l’Institut de Physique Théorique (IPhT) de Paris –Saclay (CEA/CNRS). Il est un acteur majeur dans l’étude des réseaux complexes et de la dynamique urbaine, des domaines cruciaux pour comprendre l’évolution de nos sociétés. Ses travaux, mondialement reconnus, abordent des problématiques à l’interface de la physique et de disciplines variées telles que la géographie, l’urbanisme, l’épidémiologie et la démographie. En mobilisant les outils et concepts de la physique statistique, il a analysé des données empiriques et modélisé des systèmes variés, abordant ainsi des enjeux cruciaux tels que la propagation des virus, la mobilité et la congestion dans les villes, l’évolution historique des infrastructures et la dynamique des populations urbaines.

Parmi ses contributions marquantes figurent ses études sur les réseaux spatiaux, appliquées aux transports, aux écosystèmes ou aux réseaux biologiques. Marc Barthelemy a exploré leur structure, leur résilience et leur évolution historique, notamment à travers les réseaux viaires, les métros et les voies ferrées. Une autre de ses réalisations majeures est l’équation de croissance des villes qui constitue une avancée théorique et empirique significative. Cette étude révèle que l’évolution des populations urbaines est gouvernée par un modèle stochastique intégrant deux types de fluctuations : celles liées aux migrations interurbaines et celles dues à la croissance naturelle. Ces travaux apportent une compréhension précieuse des dynamiques urbaines et des outils pour anticiper l’évolution des villes dans un monde en mutation.

En parallèle de ses contributions scientifiques, Marc Barthelemy est un conférencier invité très sollicité, ayant présenté ses recherches lors d’un grand nombre de conférences internationales. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, tels que "Dynamical Processes on Complex Networks", "Spatial Networks", "Structure and Dynamics of Cities", et "Statistics and Dynamics of Urban Populations". Ces ouvrages, largement cités, offrent une compréhension approfondie des systèmes complexes, des réseaux spatiaux, et des dynamiques urbaines.

Par ailleurs, son livre de vulgarisation scientifique, "Le Monde des Réseaux", met en lumière l’importance des réseaux dans notre quotidien et leur rôle central dans les sociétés contemporaines.

Le jury des Grands Prix de la SFP est ainsi honoré de décerner à Marc Barthelemy le Prix Jean Ricard 2024 pour ses travaux exceptionnels, qui incarnent l’excellence scientifique et l’interdisciplinarité.

Membres du jury :

Valérie Blanchet, Centre Lasers Intenses et Applications CNRS – CEA - Univ. Bordeaux

François-Marie Bréon, Lab Sciences du Climat et Environnement, Institut Pierre-Simon Laplace CEA – CNRS - Univ. Paris-Saclay, Professeur au collège de France

Marie-Emmanuelle Couprie, Synchrotron Soleil, CNRS – CEA – Univ. Paris-Saclay, lauréate du Prix Charpak-Ritz 2021

Elisabeth Giacobino, Vice-Présidente de la SFP, E.N.S. Paris, Lab. Kastler-Brossel, lauréate du Prix F. Robin 2010

Xavier Marie, I.N.S.A.-Toulouse, Lab. Physique et Chimie des Nano-Objets, lauréat du Prix J. Ricard 2019

Philippe Rosnet, Univ. Clermont - Auvergne, Lab. Physique, Equipe Particules et Univers, Vice-Président de la Division SFP « Champs et Particules »

Bart Van Tiggelen, Lab. Physique et Modélisation des Milieux condensés, lauréat du Prix Langevin 2004

Daniel Rouan, Président de la SFP, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique de l’observatoire de Paris, Membre de l’Académie des Sciences

Henri Mariette, Secrétaire aux prix pour la SFP, Institut Néel, CNRS / Univ. Grenoble-Alpes

Précédent·e·s lauréat·e·s :

cliquer ici

En savoir plus sur le Prix :

cliquer ici

Partager cet article