La Société Française de Physique, partenaire des Utopiales 2024

Du 31 octobre au 3 novembre 2024, la Société Française de Physique animera différentes tables rondes et conférences autour de la physique.


Une vocation ambitieuse

Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de Nantes, les Utopiales se sont installées dans le paysage culturel nantais au tout début du nouveau siècle, en l’an 2000. Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Les organisateurs sont convaincus que sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel.

Un concept original

Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique : depuis plus de 20 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Après plus de 1 067 films projetés, 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 170 expositions et installations artistiques programmées, cette singularité fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.


Explorer, débattre, rêver

Les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs et tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire de véritables expériences de pensée, invitations à cultiver notre curiosité et notre imaginaire pour renforcer notre ouverture au monde et nous permettre de devenir pleinement acteur de son évolution future.

En savoir plus sur l'événement

 

Programme

Jeudi 31 octobre

  • 9h15Jouer avec les dissonances pour mieux apprendre en physique (UEU)
    Scène Shayol

    La science-fiction offre un formidable terrain de jeu à qui est prêt à remettre en cause ses représentations du monde. Elle peut même contribuer, par les dissonances cognitives qu’elle suscite, à une meilleure compréhension de phénomènes physiques que l’on croyait connaître. Cette conférence interactive vous permettra de tester vos idées et, peut-être, de voir le monde autrement. Alors, envie de jouer ?

    Avec Estelle Blanquet (Docteur en physique et en sciences de l’éducation, didacticienne des sciences et maître de conférences, INSPÉ Académie de Bordeaux)

  • 11h45 - "Dissuasion nucléaire : une solution “non satisfaisante” ? 
    Le Lieu Unique, Atelier 1

    Dès 1941, Robert Heinlein alerte sur la difficile compatibilité entre démocratie et arme de destruction massive dans sa nouvelle “Solution non satisfaisante” (éditions du Somnium, 2009). Le contrôle supranational des armes nucléaires proposé par les États-Unis à l’ONU en 1946 montrera d’une certaine façon qu’il a été entendu. 80 ans plus tard la question demeure : l’équilibre de la terreur lié à l’arme nucléaire est-il réellement une paix ? Et qu’elle en est le prix ?

    Avec Dominique Mongin (Historien, docteur en histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’histoire du nucléaire militaire, expert associé au Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) de l’ENS-Ulm ),
    Paul Zajac 
    (Directeur des affaires stratégiques au CEA, expert associé du Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques de l’Ecole normale supérieure),
    Éric Picholle 
    (Physicien au CNRS, spécialiste d’Optique non linéaire et quantique à l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI)

    Modération : Roland Lehoucq  (Astrophysicien au CEA de Saclay,enseignant à Sciences Po Paris et au master Approche Sociale des Enjeux Énergétiques de l’université Paris Cité)


  • 17h30 - "Stable-instable : l’équilibre en mouvement"
    Le Lieu Unique, Atelier 1

    On associe souvent le “non linéaire” au chaos, aux systèmes si complexes qu’ils n’atteignent jamais un état d’équilibre. Mais il existe aussi des situations où un effet non linéaire compense exactement un effet linéaire pour produire un équilibre dynamique bien plus robuste que les équilibres traditionnels. Ce sont par exemple les “solitons” optiques qui permettent les transmissions transcontinentales à ultra-haut débit. Mais n’est-ce pas aussi le motif de base de l’équilibre au sein même de notre corps, dans nos tissus biologiques, ou même celui de bien des récits ?

    Avec Etienne Cunge,
    Romain Levayer (Chercheur en Biophysique à l’Institut Pasteur de Paris),
    Éric Picholle

    Modération : Estelle Blanquet

 

Samedi 2 novembre

  • 15h - "Équilibre improbable des objets quantiques
    Le Lieu Unique, Atelier 2

    Les physiciens sont aujourd’hui capables de créer des atomes dans des états d’excitation très fragiles. Comment de tels objets quantiques peuvent-ils se maintenir en équilibre avec leur environnement ? Comment bâtir un récit de SF jouant avec leurs propriétés de cohérence, comme Greg Egan dans Isolation ?

    Avec Michèle Leduc (Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de physique atomique et quantique),
    Jean Baret

    Modération : Éric Picholle


  • 16h15 - "Le chant du cosmos
    Espace CIC Ouest

    Dans Le Chant du Cosmos, Roland C. Wagner centre une partie de son livre sur les équilibres et harmoniques de l’univers. De même dans Le moineau de Dieu, Mary Doria Russel imagine que le chant d'une planète lointaine attire inexorablement l'espèce humaine à voyager entre les étoiles afin d'en découvrir l'origine. Mais qu’est-ce qui se cache derrière le son d’un instrument ? Une résonance est-elle toujours prévisible, ou peut-elle être éminemment sensible aux conditions aux limites, ”chaotiques” ? Le chant du cosmos est-il perceptible ? Un nouveau chant des sirènes pour les humains ?

    Avec Catherine Dufour,
    Jean-Philippe Uzan 
    (Chercheur au CNRS, spécialiste de gravitation et de cosmologie, Institut d’astrophysique de Paris),
    Bart Van Tiggelen 
     (Physicien théoricien, spécialiste de la propagation des ondes dans les milieux complexes. Directeur de recherche au CNRS, Directeur scientifique adjoint de son Institut de Physique)

    Modération : Ugo Bellagamba

 

Dimanche 3 novembre

  • 15h - "Un univers trop humain ?" 
    Scène Shayol

    La chute d’un arbre dans la forêt fait-elle du bruit même s’il n’y a personne pour l’entendre ? Le rôle qu’occupe l’observateur est une question centrale en littérature comme en sciences. Comment la science-fiction s’empare de cette question : par quel regard nous offre-t-elle son récit ? Qui observe, qui raconte, et qui écoute ? Notre univers serait-il in fine humain, trop humain ?

    Avec Catherine Dufour,
    Elisabeth Giacobino
    (Directrice de recherche émérite au CNRS, et spécialiste d’Optique quantique),
    Ray Nayler

    Modération : Estelle Blanquet

  • 15h - "L’espace d’un instant
    Le Lieu Unique, Atelier 1

    Le prix Nobel de physique 2023 a distingué la science attoseconde. Nous savons désormais construire des instruments capables de produire des flashs lumineux si brefs, quelques attosecondes, que leur durée défie l'imagination : il y a autant d'attosecondes dans une seconde que de secondes dans l'âge de l'univers ! Comment concevoir de tels instants brefs ? Et comment les représenter et les mettre en récit ?

    Avec Nathalie Besson (Cheffe du département de physique des particules de l’Institut de recherche pour les lois fondamentales de l’univers du CEA ),
    Michèle Leduc,
    Saul Pandelakis

    Modération : Éric Picholle

  • 17h30 - "Rupture d’équilibre
    Le Lieu Unique, Atelier 1

    La théorie du chaos nous met en garde : la moindre petite interférence peut avoir des conséquences dramatiques. Pourtant, malgré l'avertissement, nous restons fasciné.es par toutes les possibilités qui en découlent et le foisonnement d'accidents, de malentendus et de bifurcations qui y mènent alors même que la route semblait toute tracée. Quelles opérations chaos permettent d’y rétablir un semblant d’ordre et de raison ?

    Avec Guillaume Chamanadjian,
    Michèle Leduc,
    Laurent Queyssi

    Modération : Antoine Beauchamp

 

Partager cet article