Joseph Fourier au service de la physique d’aujourd’hui

La section Alpes de la Société Française de Physique organise une demi-journée de conférences pour commémorer les 250 ans de la naissance de Joseph Fourier. Cet hommage reviendra tout d’abord sur les expériences mises au point par J. Fourier à Grenoble et qui sont fondatrices de ses contributions exceptionnelles à la Physique. La matinée se poursuivre par des conférences montrant comment l’apport de Joseph Fourier aux mathématiques et à la Physique sont aujourd’hui cruciales pour les découvertes actuelles comme en cristallographie, et comment de nouveaux modèles permettent d’explorer de nouveaux domaines notamment liés à la théorie de la chaleur.

Déroulé de la demi-journée :

9h-9h15 : mot d’accueil de la SFP

9h15-10h : Ronald Phlypo, PHELMA et ses étudiants ayant participé au projet de réalisation des expériences fondatrices de Fourier.

Ronald Phlypo est Maître de Conférences à Phelma (Grenoble INP), où il enseigne notamment les transferts de chaleur. Il a piloté en 2017-2018 une série de projets étudiants visant à monter les expériences originales de Joseph Fourier et à reproduire ses mesures (refroidissement et âge de la Terre, effet de serre…). Les montages expérimentaux associés font l’objet d’une exposition commentée par les étudiants à la BU de Sciences.

10h-10h45 : Denis Gratias, IRCP

Denis Gratias est Directeur de Recherches au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie-Paris (Chimie-Paristech). Expert en cristallographie, il est l’un des pionniers de la découverte des quasi-cristaux et de la compréhension de leurs clichés de diffraction. Ses travaux en Physique des Matériaux lui ont valu plusieurs distinctions telles que le Prix Jean-Ricard de la SFP (1999), la Médaille d’argent du CNRS (1994). Il est aussi membre correspondant de l’Académie des Sciences depuis 1994.

10h45-11h05 : Pause café

11h05-11h50 : Jean-Louis Barrat, LiPhy

 

Jean-Louis Barrat est professeur à l’UGA et directeur du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique. Expert en fluides complexes, il s’intéresse entre autres au transferts de chaleur dans les nanomatériaux. Ses recherches lui valent de nombreuses distinctions parmi lesquelles la médaille de bronze du CNRS (1990), la médaille d’argent du CNRS (2012), le prix Paul Langevin de la SFP (2000), les Palmes Académiques (2007).

11h50-12h35 : Jean-Jacques Greffet, Institut d’Optique

Jean-Jacques Greffet est Professeur à l’Institut d’Optique rattaché au laboratoire Charles Fabry. Ses travaux portent sur le rayonnement thermique à l’échelle du nanomètre. Il a notamment démontré la cohérence du rayonnement thermique qui lui a valu d’obtenir le prix Servant de l’Académie des Sciences (2015). Il a également obtenu le prix de la Fondation iXCore pour la Recherche.

La matinée se clôturera par un cocktail.

Contact : sfp[a]grenoble.cnrs.fr ou laetitia.marty[a]neel.cnrs.fr

Lieu : Amphi Z108- Phelma Minatec - Bâtiment Z - 1er étage - 3 parvis Louis Néel - 38000 Grenoble

 

Partager cet article