Ivan Favero est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques à Paris.
Véritable artisan du domaine de l’optomécanique, le couplage entre lumière et oscillateurs mécaniques, à l’échelle nanométrique, il a joué un rôle précurseur en France et en est actuellement un des principaux promoteurs.
Parmi ses nombreuses réalisations Ivan Favero a réussi une série de premières expérimentales remarquées : expériences de nano-optomécanique en milieu liquide, mise en évidence de phénomènes collectifs de synchronisation en optomécanique, détection optomécanique d’ondes terahertz, ou encore obtention des meilleurs facteurs de qualité optique au monde sur des cavités en Arséniure de Gallium, une prouesse technologique et expérimentale. En élargissant son champ d’application, son équipe a conduit les premières avancées de l’optomécanique pour la biophysique, avec la détection optomécanique des vibrations d’une bactérie en 2020, et en obtenant en 2023 des résultats sur la mesure optomécanique d’un virus unique.
Scientifique particulièrement créatif, Ivan Favero mène une activité de recherche remarquable à la croisée du développement d’expériences et d’instruments uniques (développement couplé à une activité de valorisation) et d’applications pluridisciplinaires en interactions avec des communautés particulièrement diversifiées.
L’attribution du Prix Ancel 2023 à Ivan Favero récompense un scientifique précurseur et promoteur de la science de la nano-optomécanique et aux contributions de tout premier plan particulièrement originales.
Article posté le 26/06/2024