GrandPa & Zoe est un film pour planétarium créé en 2021, à destination des 7- 12 ans. D'une durée de 27 minutes en fulldome 4K/8K, il a été conçu en version anglaise et française.
L'intention pédagogique :Le jeune public curieux d’apprendre l’astronomie connaît souvent mal la lumière, élément pourtant fondamental dans la compréhension du cosmos, sans lequel nous ne pourrions pas étudier les astres. Comprendre sa nature est donc une démarche essentielle pour qui s’intéresse à l’espace. Avec la collaboration de Stéphanie Escoffier - directrice de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille et membre du conseil d'administration de la Société Française de Physique - en tant que consultante scientifique, une histoire a été construite autour de notions basiques : la lumière est une énergie qui s’exprime en ondes plus ou moins longues, elle est visible pour notre œil à certaines longueurs, et invisible à d’autres mais toujours présente. Elle a une vitesse et obéit également à des lois géométriques. L’idée de ce film est également de s’écarter de l’astronomie présentée habituellement en planétarium pour se diriger vers la physique, et éventuellement voir naître des passions pour l’astrophysique chez le jeune public. Révéler le caractère magique de la lumière, et ses liens étroits avec ce qui compose notre expérience quotidienne, à savoir la chaleur, la matière et les couleurs.
|
GranPa et sa jeune acolyte Zoé, coulent tous deux des jours paisibles dans leur ranch, jusqu’au jour où leur tranquillité est perturbée par un évènement étrange : la lumière du soleil décline, elle semble disparaître. Pas le temps d’attendre, les deux héros s’engagent dans une course contre la montre pour sauver la lumière !
Créé par le studio 3D Emotion en partenariat avec l’association Mediastro Promotion, le projet a bénéficié du soutien du CNC et de la Société Française de de Physique. Actuellement en vente auprès de RSA Cosmos pour une diffusion dans les planetariums.
La lumière est un sujet étonnant pour celui qui le découvre, notamment parce qu’il est transversal. Il croise des notions très différentes. La chaleur, les ondes, la couleur, la célérité, tout cela est lié.
Le film part de considérations simples et vérifiables à chaque instant : la lumière est une énergie qui nous chauffe et nous éclaire, elle est arrêtée par les objets opaques, mais pourtant nous ne pouvons pas l’attraper.
Bien sûr, pour engager le public vers la science, on peut l’inviter à vivre une aventure. C’est pourquoi chaque moment scientifique du film fait l’objet d’une péripétie. Aucune notion n’est avancée sans faire sens dans l’histoire. La lumière est à la fois le but poursuivi par les personnages, qui cherchent à la sauver, et le moyen pour y parvenir, car ils devront la comprendre pour avancer.
Lire le document de présentation
Article posté le 09/06/2021