Effets collectifs dans des écoulements de piétons humains ou moléculaires

La section locale de la Société Française de Physique a le plaisir d'accueillir Cécile Appert-Rolland (LPT Orsay) qui donnera le prochain séminaire SFP vendredi 14 décembre à 11h30, dans l'amphi CONCORDE de l'Université Paul Sabatier :

 

Concevoir des bâtiments, des villes, ou des jeux vidéos, nécessite de comprendre comment se déplacent les piétons. Mais modéliser leur mouvement n'est pas si simple.

Plusieurs générations de modèles ont déjà été proposés. Nous verrons comment des expériences peuvent nous renseigner sur les interactions entre piétons et nous guider dans le développement de nouveaux modèles. Nous nous intéresserons aussi à des effets collectifs comme la formation de bandes à l'intersections de flux piétonniers.

Dans une seconde partie, nous changerons d'échelle et considérerons les piétons moléculaires qui assurent le transport à l'intérieur de nos cellules. Nous chercherons à comprendre quel est leur code de la route et pourquoi la cellule recourt parfois à des solutions très contre-intuitives.

Amphi CONCORDE
Bâtiment U4
Université Paul Sabatier

Partager cet article