Deux français Prix Nobel de Physique 2023

La Société Française de Physique félicite la physicienne Anne L'huillier et le physicien Pierre Agostini, lauréats du prix Nobel 2023 pour avoir ouvert la voie de la physique atto-seconde. 

Anne L’Huillier (Université de Lund) et Pierre Agostini (Ohio State University) ont reçu le Prix Nobel pour leurs travaux pionniers sur les flashs optiques ultra-rapides, de l’ordre d’un milliardième de milliardième de seconde, c'est à dire de l'ordre de l' attoseconde. Ils ont été initiés et conduits au CEA, au CNRS et à l’université Paris Saclay et ont permis le développement d’une caméra capable de filmer et de contrôler le mouvement des électrons dans les molécules et les atomes à cette échelle de temps.

Les flashs attosecondes ont trouvé des applications fantastiques comme la manipulation des réactions chimiques ou l’étude du fonctionnement de l'ADN. Cette consécration constitue donc deux grandes réussites de la physique française. La SFP s'en réjouit tout particulièrement, ainsi que de la nomination d'une physicienne comme lauréate du prix Nobel, la cinquième seulement dans le palmarès de prix, et la première française depuis Marie Curie.

En savoir plus

 

crédits : Nobel Prize

Partager cet article