Des physiciens et physiciennes dans les classes : partenariats, modes d’emploi, recettes

Une journée organisée par la Commission Enseignement de la SFP

Dans la continuité de la journée du 12 novembre 2024, organisée par le Collège des Sociétés savantes académiques de France : "Accompagner les enseignants du primaire en science : comment faire ?", la Commission Enseignement de la Société Française de Physique, représentée par Estelle Blanquet, organise le 13 novembre 2024 une journée autour de la physique à l'école. Cet événement a lieu grâce au soutien de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (Sorbonne Université/CNRS/MNHN/IRD).


Date :

13 novembre 2024


Lieu :

En distanciel, et à l'Atrium Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, Paris (accès rdc)


Au programme

9h : Accueil

9h15 : Lancement de la journée par Catherine Vénien-Bryan (IMPMC), et les représentants de la Société Française de Physique, de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche et du CNRS

9h30-10h : Première intervention : "Pourquoi l’Education Nationale a besoin des chercheuses et des chercheurs : enjeux des interactions enseignants/élèves/chercheurs" par Jean Aristide Cavaillès, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Doyen du groupe physique-chimie

10h05-10h35 : Seconde intervention "Entretenir une dynamique : Retour sur l'année de la physique et perspectives" par Séverine Martrenchard, CNRS Physique, déléguée scientifique Éducation, Médiation et Culture scientifiques

10h35-10h45 : Pause

10h45- 11h15 : Troisième intervention : "Synthèse des modalités d’intervention dans les classes ou auprès des enseignants : une grande diversité de pratiques et des enjeux tout aussi multiples" par Estelle Blanquet, MCF didactique des sciences, LACES, INSPE de Bordeaux et présidente de la commission enseignement de la SFP

 

11h20-11h50 : Témoignage La Main à la Pâte: "Différentes modalités d’interaction avec les élèves et les enseignants : retour sur 30 années d’expériences et de pratique" par David Jasmin, Directeur de la Fondation La main à la pâte

11h50-12h15 : Discussion générale

12h15-14h : Repas

14h-14h30 : "Où sont les rôles models dans la classe ?" par Nathalie Lidgi-Guigui, LSPM, CNRS & Université Paris-Sorbonne-Nord, Femmes et Physique

14h35-14h40 : Accompagner le grand oral dans un lycée : témoignage de Jihane Maalmi, Ingénieur de recherche en électronique au CNRS, IJCLab

14h40-15h00 : Sciences à l’école : des actions pour faire entrer la recherche dans les classes par Etienne Martel

15h-15h20 : Le scientibus : quand les chercheurs viennent à la rencontre des élèves (VISIO)

15h20-15h25 :  REOD, REDP : une collaboration exemplaire des commissions enseignement SFP/SFO par Estelle Blanquet 

15h25-15h35 : FizziQ Junior : une application pour accompagner les élèves et les enseignants par Christophe Chazot

15h40-16h : Cosmix & Cosmax : Malette de détection du rayonnement cosmique et master class à l’Université de Bordeaux pour les lycéens de première et terminale par Denis Dumora, Laboratoire de Physique des 2 infinis, Université de Bordeaux (VISIO)

16h-16h15 : Kit LightBox: une action de la SFO pour accompagner les enseignants en classe par Estelle Blanquet

16h15-16h30 : Pause

16h30-17h : Table ronde et discussion générale

Participer à la journée

S'inscrire à l'événement en présentiel

Pour participer via zoom

(ID de réunion: 974 4723 6787
Code secret: 654321)
Cliquer ici pour participer

Partager cet article