Des physiciens et physiciennes dans les classes : partenariats, modes d’emploi, recettes

Une journée organisée par la Commission Enseignement de la SFP

Le 13 novembre 2024, la Commission Enseignement de la Société Française de Physique, représentée par Estelle Blanquet, organise une journée autour de la physique à l'école.
Cet événement a lieu grâce au soutien du Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE) - CNRS - Sorbonne Université/Université Paris Cité.



Date :

13 novembre 2024


Lieu :


Campus Jussieu, Amphi Charpak (accès tour 22 rdc)
Détails sur l'accès

 

Au programme

  • 9h : Accueil

  • 9h15 : Lancement de la journée SFP/ IGESR / CNRS

  • 9h30-10h : Première intervention :

"Pourquoi l’Education Nationale a besoin des chercheuses et des chercheurs : enjeux des interactions enseignants/élèves/chercheurs"

par Jean Aristide Cavaillès, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Doyen du groupe physique-chimie

  • 10h05-10h35 : Seconde intervention
    "Entretenir une dynamique : Retour sur l'année de la physique et perspectives

    par Séverine Martrenchard, CNRS Physique, déléguée scientifique Éducation, Médiation et Culture scientifiques

 

  • 10h30-10h45 : Pause


  • 10h45- 11h15 : Troisième intervention
    "Synthèse des modalités d’intervention dans les classes ou auprès des enseignants : une grande diversité de pratiques et des enjeux tout aussi multiples

    par Estelle Blanquet, MCF didactique des sciences, LACES, INSPE de Bordeaux et présidente de la commission enseignement de la SFP


  • 11h20-11h50 : Témoignage La Main à la Pâte:
    "Différentes modalités d’interaction avec les élèves et les enseignants : retour sur 30 années d’expériences et de pratique"

    par David Jasmin, Directeur de la Fondation La Main à la Pâte


  • 11h50-12h15 : Discussion générale


  • 12h15-14h : Repas


  • 14h-14h30 : "Interaction chercheurs-chercheuses et élèves : quels enjeux pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers des carrières scientifiques ? "
    par Nathalie Lidgi-Guigui, LSPM, CNRS & Université Paris-Sorbonne-Nord, Femmes et Physique


  • 14h35-14h40 : Accompagner le grand oral dans un lycée
    Témoignage de Jihane Maalmi, Ingénieur de recherche en électronique au CNRS, IJCLab


  • 14h40-15h00 : Sciences à l’école : des actions pour faire entrer la recherche dans les classes



  • 15h-15h20 : Le scientibus : quand les chercheurs viennent à la rencontre des élèves


  • 15h20-15h35 REOD, REDP : Une collaboration exemplaire des commissions enseignement SFP/SFO
    par Estelle Blanquet


  • 15h40-16h : Malette pédagogique Cosmix et master class à l’Université de Bordeaux pour les enseignants

par  Denis Dumora, Laboratoire de Physique des 2 infinis, Université de Bordeaux

  • 16h-16h 15 : Kit LightBox: une action de la SFO pour accompagner les enseignants en classe
    par Estelle Blanquet


  • 16h15-16h30 : Pause


  • 16h30-17h : Table ronde et discussion générale

Partager cet article