Dans la continuité de la journée du 12 novembre 2024, organisée par le Collège des Sociétés savantes académiques de France : "Accompagner les enseignants du primaire en science : comment faire ?", la Commission Enseignement de la Société Française de Physique, représentée par Estelle Blanquet, organise le 13 novembre 2024 une journée autour de la physique à l'école. Cet événement a lieu grâce au soutien de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (Sorbonne Université/CNRS/MNHN/IRD).
|
11h20-11h50 : Témoignage La Main à la Pâte: "Différentes modalités d’interaction avec les élèves et les enseignants : retour sur 30 années d’expériences et de pratique" par David Jasmin, Directeur de la Fondation La main à la pâte
11h50-12h15 : Discussion générale
12h15-14h : Repas
14h-14h30 : "Où sont les rôles models dans la classe ?" par Nathalie Lidgi-Guigui, LSPM, CNRS & Université Paris-Sorbonne-Nord, Femmes et Physique
14h35-14h40 : Accompagner le grand oral dans un lycée : témoignage de Jihane Maalmi, Ingénieur de recherche en électronique au CNRS, IJCLab
14h40-15h00 : Sciences à l’école : des actions pour faire entrer la recherche dans les classes par Etienne Martel
15h-15h20 : Le scientibus : quand les chercheurs viennent à la rencontre des élèves (VISIO)
15h20-15h25 : REOD, REDP : une collaboration exemplaire des commissions enseignement SFP/SFO par Estelle Blanquet
15h25-15h35 : FizziQ Junior : une application pour accompagner les élèves et les enseignants par Christophe Chazot
15h40-16h : Cosmix & Cosmax : Malette de détection du rayonnement cosmique et master class à l’Université de Bordeaux pour les lycéens de première et terminale par Denis Dumora, Laboratoire de Physique des 2 infinis, Université de Bordeaux (VISIO)
16h-16h15 : Kit LightBox: une action de la SFO pour accompagner les enseignants en classe par Estelle Blanquet
16h15-16h30 : Pause
16h30-17h : Table ronde et discussion générale
(ID de réunion: 974 4723 6787
Code secret: 654321)
Cliquer ici pour participer
Article posté le 15/10/2024