Elle parlera du "Réseau ferroviaire à l'heure du Big Data et du Machine Learning".
Le rôle de SNCF Réseau est de maintenir une infrastructure ferroviaire opérationnelle à des coûts maîtrisés. Sur la partie électrifiée du réseau, la caténaire achemine l’énergie de traction. Sa surveillance et sa maintenance sont cruciales pour éviter les incidents provoquant une indisponibilité temporaire de l’infrastructure (environ 400 annuellement). Parmi ces incidents, les ruptures des fils de contact sont parmi les plus impactants et donc les plus redoutés.
Nous présenterons un projet d’analyse de données qui vise à identifier les modes d’usure des fils de contact, sur la base de mesures de l’épaisseur du fil, avec un focus particulier sur les usures anormales. La mise en relation des modes d’usure avec des facteurs endogènes (matière du fil, vitesse de circulation, distance à la station électrique, etc.) et exogènes (climat, trafic, etc.) permet de trouver des pistes d’explication des usures. L’objectif long terme est la priorisation des opérations et budgets de maintenance afin de mieux allouer les efforts sur les zones à évolution rapide ou à incidentologie plus élevée.
Le vendredi 30 septembre 2022 à 11h30 dans la salle de séminaires du bâtiment 3R1 (Laboratoire de Physique Théorique de Toulouse, 3ème étage).
Un café sera offert par la SFP devant la salle de séminaires de 11h à 11h30.
Article posté le 27/09/2022