Colloque : L'héritage de Sadi Carnot "Célébrer le 200ème anniversaire de la 2ème Loi de la Thermodynamique"

Célébration du 200e anniversaire du second principe de la thermodynamique

Un colloque international est organisé en l'honneur du 200ème anniversaire de la seconde loi de la thermodynamique publié par Sadi Carnot. Lorsque il publie en 1824 ses "Réflexions sur la puissance force motrice du feu", rien ne laisse présager l'une des plus grandes révolutions scientifiques, dans un monde alors dominé par la mécanique et l'optique. Pourtant, en apportant une analyse conceptuelle au problème pratique de la machine à vapeur, Sadi Carnot a rédigé l'acte de naissance de la thermodynamique et, en particulier, de son deuxième principe.

Pour célébrer le bicentenaire, ce colloque a pour objectif de rassembler les membres de la communauté thermodynamique et de les inviter à porter un regard critique sur la thermodynamique moderne et les questions ouvertes qu'elle soulève. Le colloque s'articulera autour de présentations pédagogiques introduisant les différents champs de la discipline. Des sessions de posters permettront aux participants de partager leurs travaux.

Le colloque aura lieu à l'Ecole Polytechnique du 16 au 18 septembre 2024 (inscription obligatoire).

Les détails du programme et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site internet de l'événement.

Comité d'organisation: Berengère Dubrulle (CNRS), Christophe Goupil (Université Paris Cité), Jean-Noël Jaubert (Université de Lorraine, Société Française de Génie des Procédés), David Lacoste (ESPCI), Francois Lanzetta (Université de Franche Comté, Société Française de Thermique), Daniel Suchet (Ecole polytechnique, Société Française de Physique), Joan Vaccaro (Griffith University), Jean-Eric Wegrowe (Ecole polytechnique)

Sponsors : Ecole polytechnique, Fondation de l'Ecole polytechnique, Centre interdisciplinaire Energy For Climate (E4C), Société Française de Génie des Procédés (SFGP), Société Française de Thermique, Société Française de Physique, Femto ST, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED), Académie des sciences.

Partager cet article