À Morlaix, à la mémoire de Daniel Bideau

par Daniel Hennequin, président de la commission Culture Scientifique

 

Daniel Bideau nous a quitté le 22 janvier 2023, mais il était bien présent le 27 mars dernier à l’occasion des mercredis de l’Espace des Sciences de Morlaix. La conférence que j’ai eu l’honneur d’y donner lui était en effet dédiée.

Daniel Bideau était professeur de l’université de Rennes. Son domaine de recherche, les milieux granulaires, était trop éloigné du mien pour que je le côtoie en dehors de la SFP. C’est en 2006 que nos chemins se sont vraiment croisés, lorsqu’il a pris la présidence de la commission Culture scientifique toute nouvellement créée après le succès de l’année internationale de la physique. J’ai alors rencontré un passionné de physique, un fervent défenseur de la culture scientifique comme composante à part entière de la culture, et bien sûr un vulgarisateur enthousiaste, toujours prêt à aller à la rencontre du public et des scolaires. Il était aussi attentif à tous les canaux de diffusion de la science : il est par exemple à l’origine des journées Sciences et Médias, qui avaient l’ambition – réussie – de faire travailler ensemble journalistes et scientifiques, et qui continuent à réunir tous les deux ans nos deux mondes.

Daniel Bideau ne ratait aussi jamais une occasion de vanter sa Bretagne. Il y était particulièrement actif : il a sans aucun doute contribué à faire de l’Espace des Sciences de Rennes la référence nationale en matière de centre de culture scientifique et technique. Il aimait particulièrement la région de Morlaix, dont il parlait souvent, et a joué un rôle déterminant dans la création de l’Espace des Sciences de Morlaix au sein de l’ancienne manufacture des tabacs. Daniel m’avait fait découvrir le projet encore naissant sur place, en 2015, avec un enthousiasme communicatif. Il n’aura malheureusement pas vécu la réalisation de ce projet, qui culminera avec l’inauguration de l’Espace le 2 juillet prochain.

Ce 27 mars, l’amphi de la CCI de Morlaix était plein. La famille de Daniel était présente, notamment son épouse Annie et sa fille Karine. L’hommage de Marie-Laure Brandily, responsable de l’Espace des sciences de Morlaix, fut poignant. Pour ma part, je n’ai pas manqué de rappeler le rôle déterminant de Daniel au sein de la SFP en matière de culture scientifique, et son attachement à l’importance de cette dernière. L’avenir a montré que sa vision, qui n’était pas toujours partagée à l’époque, allait bien dans le sens de l’Histoire.

 

L'Espace des Sciences de Morlaix ouvre le 2 juillet 2024.

Partager cet article