Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

CÔTE D’AZUR - Présentation

La section Côte d'Azur correspond à l'Académie de Nice. Elle regroupe les adhérents de deux départements : Alpes-Maritimes (06) et Var (83).

La section Côte d'Azur s'investit dans différentes manifestations de diffusion de culture scientifique. En particulier, elle organise régulièrement des conférences grand-public aussi bien à Nice qu'à Toulon et s'implique dans les manifestations récurrentes telles que la Fête de la Science et les Olympiades de la Physique ou plus ponctuelles telles que la Nuit de la Gravitation, les 150 ans du tableau de Mendeleïev, etc.

Depuis 2015, la section Côte d'Azur participe à l'organisation de la Journée Nobel au cours de laquelle les travaux récompensés par l'Académie Suédoise sont présentés et un·e Lauréat·e donne une conférence d'honneur.

Ces actions sont généralement menées en partenariat avec l'Université Côte d'Azur et celle de Toulon et d'autres acteurs locaux comme le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain ou le Consulat de Suède à Nice par exemple.

 

Extrait de la conférence " Hooke et Newton, la pomme de la discorde" :

*Hooke et Newton, la pomme de la discorde... par SFP_Cote_dAzur

 

Résumé :

Hooke et Newton sont deux grandes figures de la science du 17e siècle, auxquelles la postérité n'a pas réservé la même place. Le fait que ces deux fortes personnalités se soient vivement opposées à deux reprises (sur l'optique d'abord, puis sur la gravitation) n'est sans doute pas tout à fait étranger à cette différence de traitement par l'histoire. 
Cette première conférence revient sur le contexte dans lequel leur différend sur l'optique est né. En 1672 Newton décrit son « experimentum crucis » aux membres de la Royal Society, travail immédiatement critiqué par Hooke qui a exposé sa propre théorie des couleurs dans Micrographia quelques années plus tôt (1665). 
Les critiques de Hooke et de Huygens inciteront Newton à préciser sa conception de la lumière en 1675, mais il attendra la mort de Hooke, pour publier son ouvrage « Opticks » 29 ans plus tard.

CÔTE D’AZUR - Responsables

Nom Localisation Fonction
 Blanc Wilfried Institut de Physique de Nice (Nice cedex 2) Président·e
 Legrand Olivier INPHYNI - CNRS/UMR 7010 (Nice cedex 2) Trésorier·e
 Lemaire Elisabeth LPMC UMR7336 (Nice) Secrétaire