Frédéric Bouly est Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC), dans le Pôle Accélérateurs et Sources d’Ions, à Grenoble. Sa thèse a porté sur l’étude d’un module accélérateur supraconducteur et de ses systèmes de régulation pour le projet MYRRHA, qui a permis la démonstration de la faisabilité d’une compensation rapide des pannes pour minimiser le nombre d’arrêts de faisceau, essentielle pour la réalisation du projet. Ces travaux innovants et pionniers ont été par la suite appliqués au système RF du Linac de SPIRAL2 au GANIL. Après avoir alors dirigé les campagnes expérimentales d’un cryomodule équipé de cavités accélératrices de hauts gradients à l’IPNO tout en menant des études de dynamique de faisceau sur le Linac de MYRRHA, il a rejoint le CERN en tant que Fellow sur le projet d’upgrade en luminosité du LHC (HL-LHC), pour y mener des études de dynamique de faisceau intense et de ses interactions avec les cavités de type CRAB. |
Frédéric est à présent Chargé de recherche au LPSC. Il y a dirigé le développement de la ligne basse énergie pour MYRRHA et a assuré le rôle de responsable scientifique national du Master Projet MYRRHA pour l’IN2P3. Il a étudié les phénomènes de compensation de charge d’espace des faisceaux intenses par injection contrôlée de gaz. Il a réalisé un programme de simulations et d’analyses sur la compensation d’erreurs et a développé des solutions capables de corriger des pannes multiples. Il est l’un des précurseurs de l’intelligence artificielle (IA) pour les accélérateurs, domaine en plein essor depuis quelques années.
Outre son activité scientifique de premier ordre, le jury a aussi apprécié son implication dans la formation des jeunes dans notre discipline en tant qu’encadrant et en tant qu’enseignant.
L’ensemble de ces éléments ont amené le jury à décerner le Premier Accessit du Prix Jean-Louis Laclare 2023 à Frédéric Bouly.
Pour découvrir la lauréate, cliquer ici
Article posté le 05/09/2023