Ouverture des inscriptions pour le concours 2020-2021 des Olympiades de Physique France

Les inscriptions aux XXVIIIe Olympiades de Physique France sont ouvertes !

Le concours sera maintenu, si nécessaire à distance !

La Société Française de Physique (SFP) et l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organisent chaque année, depuis 1992, un concours de physique adressé aux élèves de lycée : les « Olympiades de Physique France ».  En 2019, le 26e concours a regroupé plus de 70 équipes soit environ 200 lycéen·ne·s.  Organisé au niveau inter-académique puis national, le concours propose aux élèves de choisir librement le sujet de leur projet scientifique expérimental pour lequel ils vont pouvoir laisser exprimer leur créativité et leur esprit d' initiative. Si elles sont à dominante physique, les "Olympiades de Physique France" s’ouvrent fréquemment sur les disciplines voisines (chimie, biologie) et touchent aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques, etc.)

  

Le concours

Les équipes préparent leur projet pendant une année : elles choisissent le sujet, rédigent un bref mémoire, préparent leurs expériences et s'entraînent à les présenter. Le jury des Olympiades est composé de physicien.ne.s de tous horizons (enseignant.e.s, chercheurs/euses, ingénieur.e.s, médiateurs/trices scientifiques). Des scientifiques de haut niveau (académicien.ne.s, lauréat.e.s de prix prestigieux dont le prix Nobel) honorent régulièrement la manifestation de leur présence et de leur parrainage.

Une exposition donne aux élèves l'occasion de créer un moment de partage et de prendre connaissance des réalisations des autres équipes. Elle offre aussi l’occasion de tisser des liens amicaux et fructueux avec les enseignant.e.s.

Les épreuves orales, aussi bien régionales que nationales, sont publiques et ouvertes à tous.

 

Exemples de sujets :  

« Nanoparticules magnétiques, attention ça chauffe ! » Utilisation de nanoparticules magnétiques pour la destruction thermique de cellules cancéreuses, grâce au phénomène d’hystérésis.

 « Silence, ça bulle ! » Utilisation d’un mur de bulles dans l’eau pour protéger les animaux marins des nuisances sonores ou collecter des déchets et nettoyer les milieux marins.

 « Projet Foucault. » Construction complète d’un dispositif s’inspirant de l’expérience historique de Léon Foucault pour la mesure de la vitesse de la lumière dans l’air.

 

Les sélections interacadémiques se tiendront par visioconférence le 2 décembre 2020.

 

Les inscriptions sont ouvertes sur le site odpf.org

Partager cet article