La physique sans frontières sans frontière présente à l'Enssat une initiation à la photonique frugale

Dans le cadre du cours d’éco-conception de l'Enssat, les élèves-ingénieur·e·s de 2e année photonique ont eu la chance de passer la journée du 30 septembre en compagnie de François Piuzzi, président de la commission Physique sans frontières  de la Société Française de Physique et de la Société Française d’Optique.

Le matin, lors de sa conférence en amphithéâtre, François a expliqué l’intérêt d’une approche frugale de l’instrumentation scientifique afin de réaliser des dispositifs à coût soutenable et à faible impact environnemental. Il a expliqué l’essor actuel de cette approche grâce au développement du numérique, à la disponibilité de sources de lumières telles que les LEDs ou les lasers, aux imprimantes 3D et à des communautés de personnes qui prônent la philosophie du partage.

L’après-midi, lors d’une séance de travaux pratiques, les élèves ont appris avec François à démonter des lecteurs DVD ou Blu-ray pour récupérer les composants mécaniques et optiques, et les détourner afin de réaliser des microscopes ou des spectromètres « low-cost » et se sont initiés à des expériences de fluorescence.

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Ce proverbe africain, repris par François, devrait trotter longtemps dans les têtes de nos élèves-ingénieur.e.s.

sources et images : blog.enssat.fr

Pour plus de photos cliquez ici

Partager cet article