La 25ème Rencontre du Non Linéaire 2022

La Rencontre du Non-Linéaire rassemble tous les ans la communauté travaillant sur la dynamique non linéaire (hydrodynamique, optique, plasmas, mécanique, mathématiques appliquées, physico-chimie, biophysique…). La dynamique non linéaire est un domaine de recherche qui s'étend sur la plupart des grandes disciplines : physique mais aussi mathématiques, informatique, sciences de l'ingénieur, sciences de l'univers, chimie, et biologie. En physique, elle a des applications à des sujets aussi variés que l'hydrodynamique, l'optique, la physique des plasmas, la mécanique, la physico-chimie, la biophysique etc... Ces disciplines disposant chacune de manifestations qui leurs sont propres, la RNL a pour but la rencontre et l'interaction de chercheurs travaillant dans des domaines scientifiques différents, et partageant des concepts et des outils communs. La RNL est ainsi un lieu d'échange annuel entre les différentes communautés et le moteur d'une synergie transversale et interdisciplinaire.

La 25ème Rencontre du Non-Linéaire 2022 aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2022 à l'Université de Paris, à l'amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e. La RNL 2022 aura lieu en présentiel avec présentation d’une preuve de vaccination complète.

 

Cette année, les orateurs invités seront :

Guilhem Dif-Pradalier (CEA Cadarache) : “Aspects of layering and transport bifurcations in turbulent magnetized fusion plasmas”

Wiebke Drenckhan et Aurélie Hourlier-Fargette (CNRS / Université de Strasbourg) : “Exploiting elastocapillarity in the mechanical self-assembly of drops and bubbles”

Patrice Le Gal (CNRS / Université Aix-Marseille): “Swimming of a ludion in a stratified sea”

Eric Vanden-Eijnden (New York University) : TBA

Cette année, le mini-colloque aura lieu le 29 mars 2022 et pour thème “Non-linéarité et biologie". Il est organisé par P. Marcq (PMMH, ESPCI) et R. Jeanneret (LPENS, ENS).

 

Calendrier et renseignements pratiques

24 janvier 2022 : date limite de soumission des résumés pour les exposés longs (~ 20 min)

Début février 2022 : sélection des exposés longs par le Comité Scientifique

7 mars 2022 : date limite de soumission des résumés pour les exposés courts/posters

 

Le Comité d'Organisation : E. Falcon, M. Lefranc, F. Pétrélis et C.-T. Pham

Le Comité Scientifique : E. Bayart, E. Falcon, I. Gallagher, X. Leoncini, R. Marchiano, P. Marcq, F. Pétrélis, C.-T. Pham, S. Rafaï, C. Raufaste, E. Rio et P. Suret.

Soutiens : Université de Paris, Université Aix-Marseille, Université Paris-Saclay, Centre National de la Recherche Scientifique INSIS, Laboratoires MSC, LPENS, LP ENS de Lyon, PMMH, LiPhy, Phlam, et la Division de Physique non Linéaire de la Société Française de Physique.

 

Pour plus d'informations et inscription sur cet évènement :
nonlineaire.univ-lille.fr

 

Partager cet article