Enquête sur les "données négatives" ou non concluantes en physique, chimie, sciences de l'ingénieur et sciences de l'environnement

Une enquête a été lancée à destination des chercheur·e·s en physique, chimie, sciences de l'ingénieur et sciences de l'environnement. Sa particularité est d’être très ciblée : elle se concentre sur les données dites négatives ou non-concluantes, dont la diffusion est à ce jour très limitée, alors que celle-ci pourrait s’avérer utile pour les différentes communautés.

Menée dans le cadre du projet Datacc soutenu par le Groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée et pilotée par les Universités de Claude Bernard Lyon 1 et Grenoble Alpes, cette enquête a vocation à dresser un état des lieux de la production, de l'utilisation et du potentiel de signalement des données non-concluantes, dans quatre champs disciplinaires : physique, chimie, sciences de l’ingénieur et sciences environnementales.

Si vous êtes intéressé·e, merci de répondre au questionnaire ci-dessous (une vingtaine de questions) et de le diffuser auprès des chercheur·e·s de votre réseau susceptibles d’être concernés.

https://gricad-limesurvey.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/532365?lang=fr

L'enquête est ouverte du 26 avril au 7 juin 2021.

Les résultats permettront de juger de l’opportunité de créer un portail de signalement et d’interaction entre les chercheurs sur ce type de données. Ils donneront également lieu à une publication diffusée sur la plateforme du projet Datacc ainsi que dans HAL. Vous pouvez également consulter la ressource dédiée aux résultats négatifs sur la plateforme de Datacc.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter : lucie.albaret(a)univ-grenoble-alpes.fr et marie-emilia.herbet(a)univ-lyon1.fr

Partager cet article