Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

HAUTS DE FRANCE - Présentation

La section Hauts de France couvre les anciennes régions du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie. Elle couvre donc un des bassins de populations les plus peuplés de France : le département du Nord est le plus peuplé de France, devant Paris, et la région Haut de France est la 3e plus peuplée de France (et même ma 2e en termes de densité de population). C’est aussi la deuxième région la plus jeune de France, mais c’est aussi la région la plus défavorisée de France métropolitaine, avec le plus faible PIB par habitant.

Les physiciennes et physiciens de notre section sont issus essentiellement de l’enseignement et de la recherche. En d’autres termes, le secteur de l’entreprise est quasiment inexistant. Les enseignants et les chercheurs du supérieur sont majoritaires, mais les enseignants du secondaire constituent plus de 15% des adhérents. La répartition géographique est fortement corrélée à la répartition de la population sur le territoire et à l’implantation des universités.

Académies et universités

La région est couverte par les académies de Lille et d'Amiens. La région compte plusieurs universités susceptibles d'accueillir des physiciens: l'université de Lille, l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), l'université d'Artois, l'université Polytechnique Hauts de France (Valenciennes), l'université de Picardie Jules Verne (UPJV) et l'université de technologie de Compiègne (UTC).

Laboratoires

Un seul laboratoire de recherche de la section est rattaché à l'Institut de Physique du CNRS : le laboratoire PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules, UMR Lille1/CNRS). Mais bien sûr, de nombreux autres laboratoires, rattachés par exemple à l'Institut Écologie et Environnement, à l'institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, ou encore à l'Institut National des Sciences de l'Univers, voire à l'Institut de Chimie, accueillent des physiciens.

 

Activités de la section

Les activités de la section s’organisent autour des missions traditionnelles de la SFP :

  • Support à la recherche au travers d’aide à la gestion ou de l’organisation de colloques, conférences ou congrès.
  • Animation de la communauté des physiciens, essentiellement à travers un partenariat avec l’ALEA (Association l’Esprit d’Archimède), qui organise des cycles de conférences, et de séminaires, anime une émission quinzomadaire sur Radio-Campus Lille et publie une revue semestrielle « L’Esprit d’Archimède ».
  • Popularisation des sciences auprès de tous les publics, en partenariat avec plusieurs institutions et associations locales, notamment l’ASEL (Association Sciences en Livre), le PLUS (Palais de l’Univers et des Sciences), la Fête de la Science…
  • Incitations envers les jeunes, en aidant notamment à l’organisation de concours ("Faites de la Science", Olympiades de Physique France)

HAUTS DE FRANCE - Responsables

Nom Localisation Fonction
 Cosleou Jean LPLAM (Villeneuve d’Ascq cedex) Secrétaire
 Hennequin Daniel Laboratoire PhLAM (Villeneuve d’Ascq cedex) Président·e
 Lebrun Nathalie Univ. de Lille Sciences et Tech. (Villeneuve d'Ascq cedex) Secrétaire
 Wlodarczak Georges PhLAM (Villeneuve d’Ascq cedex) Trésorier·e
 Cuisset Arnaud Laboratoire de PhysicoChimie de l'Atmosphère (Dunkerque) Vice-président·e