Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

BOURGOGNE - Franche Comté - Présentation

La section locale Bourgogne - Franche Comté correspond pour la Bourgogne à l'académie de Dijon, qui comprend quatre départements (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne et Nièvre) et à l’académie de Besançon, qui comprend quatre départements (Doubs, Jura, Haute Saône et Territoire de Belfort). Ses membres sont en particulier issus de l'Université de Bourgogne à Dijon, de l'Université de Franche-Comté à Besançon, de leurs diverses antennes respectives, mais aussi du CEA de Valduc, ainsi que des enseignants du secondaire.

Le président actuel, Vincent Boudon, est Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (Dijon). Son domaine de recherche est la spectroscopie moléculaire théorique. Le vice-président, Manuel Grivet, est maître de conférences au laboratoire Chrono-Environnement (Besançon). Il travaille sur les interactions rayonnement-matière.

Les activités de la section se concentrent tout particulièrement sur les actions de vulgarisation auprès du public telles que la Fête de la Science et sur les partenariats avec les établissements et enseignants du secondaire, à travers des opérations de parrainage de classes par des chercheurs.

Ses actions se font généralement en partenariat étroit avec les acteurs locaux (laboratoires, UFRs, CCSTI, autres sociétés savantes et associations de culture scientifique).

 

Exemples d'actions récentes :
  • Opération "Une classe - un chercheur", consistant à faire parrainer une classe (du primaire au lycée) autour d'un projet scientifique pour les élèves. Les réalisations de ceux-ci peuvent prendre diverses formes (maquettes, expositions, vidéos, ... ) et l'opération se conclut en général par une visite de laboratoire.
  • Participation active, en lien avec les laboratoires, à la Fête de la Science, et en particulier au Village des Sciences (panneaux d'exposition, maquettes, animations).
  • Participation aux jurys et prix des concours "Faites de la Science", "C. Génial" et des Olympiades de Physique, au niveau régional.
  • Implication dans les Journées de l'École doctorale Carnot-Pasteur avec en particulier la remise du prix SFP Bourgogne Franche-Comté de la meilleurs communication orale et du meilleur poster pour les doctorants.
  • Organisation locale dans le cadre d’événements-phares, comme la « Nuit de l’Antimatière » en 2019.
  • Au cours des années récentes, la section a de plus été impliquée dans différentes opérations de culture scientifique telles que les Années Internationales de l'Astronomie (2009), du Laser (2010), de la Chimie (2011), de la Cristallographie (2014) ou de la Lumière (2015). Des conférences et expositions ont été organisées dans chaque cas, avec divers partenaires (CCSTI, Société Astronomique de Bourgogne, ... ).
  • Conférences et journées spécifiques : par exemple, une journée « Fourier et Spectroscopie , le 11 octobre 2018.

 

 

Questions de Science

Un partenariat éducatif dans le domaine de la culture scientifique et technologique

« Une classe - Un chercheur » est un projet qui a pour objectif de réaliser un partenariat éducatif entre des enseignants du secondaire et des scientifiques mais aussi des acteurs économiques ou culturels afin de permettre à des élèves des lycées et des collèges d’enquêter et de découvrir les thèmes et les travaux de l’actualité de la recherche à partir des fiches thématiques. Cette action est initiée conjointement par section Bourgogne Franche-Comté de la Société Française de Physique (SFP) et le Rectorat de l’Académie de Dijon. Un projet qui peut s’intégrer dans le volet culturel du projet d’établissement ou dans le projet éducatif. Il peut être une partie d’une action de culture  scientifique. Une convention de projet partenariat est mise en place pour chaque projet ainsi qu’une convention de partenariat éducatif.  

Trois temps fort...

  • Une présence d’un scientifique au sein de l’établissement scolaire
  • Un travail collaboratif via internet entre les élèves et le chercheur.
  • Un accueil des élèves sur site, dans un laboratoire de recherche.
L’action consiste en un parrainage d’un projet scientifique d’élèves appartenant à une ou plusieurs classes par un chercheur ou un enseignant-chercheur à partir d’un thème choisi en commun.

 

Les étapes ...

  • L’inspecteur pédagogique régional de Physique-Chimie lance un appel à candidatures aux établissements scolaires pour solliciter les professeurs désirant participer à l’opération.
  • Un professeur remplit un petit questionnaire en ligne destiné à faire acte de candidature et à identifier la thématique de travail sur laquelle il souhaite être accompagné.
  • Le Président de la SFP-BFC sollicite ses collègues enseignants et chercheurs de l’Université et des laboratoires pour obtenir leur adhésion.
  • Une réunion de travail entre les IA-IPR et l’Université permet de constituer les binômes Enseignant-Chercheur.
  • Les partenaires sont informés et prennent contact.
  • Les enseignants de collège ou de lycée informent les enseignants et chercheurs de l’Université sur les programmes afin de coordonner les contenus des interventions en classe.
  • Une convention de partenariat est signée par l’enseignant chercheur, le professeur partenaire et les responsables des structures en partenariat (principal ou proviseur et directeurs du laboratoire et/ou de l’unité de formation et de recherche). 
  • A l’issue de l’opération « une classe – un chercheur », un petit compte rendu, illustré d’images sera rédigé librement et envoyé au pilote de l’opération
 
 

Fête de la Science

La section Bourgogne Franche Comté de la SFP organise plusieurs actions à l'occasion de la Fête de la Science : expositions, conférences grand public, portes ouvertes de laboratoires pour les élèves...

 

Le Village des Sciences

Le Village des Sciences est le moment fort de la Fête de la Science à destination du grand public. Il s'est déroulé, comme chaque année, sur le week-end à Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon. L'ensemble des acteurs de la Fête de la Science y présentaient au public expositions, démonstrations et ateliers.

BOURGOGNE - Franche Comté - Responsables

Nom Localisation Fonction
 Boudon Vincent Labo. Interdisciplinaire C. de Bourgogne (Dijon Cedex) Président·e
 Chaussard Frédéric Labo. Interdisciplinaire C. de Bourgogne (Dijon cedex) Trésorier·e
 Grivet Manuel Labo. Chrono-Environnement - UFR Sciences et Techniques (Besançon cedex) Vice-président·e
 Honvault Pascal Univ. de Bourgogne Franche Comté (UBFC) (Besançon cedex) Secrétaire
 Pierre Gérard Secrétaire